Compte rendu du conseil d'école

Conseil d'école du 30 janvier 2023

I. Vie de l’école
- Bilan des cas covid: 2 cas ont été signalés chez des élèves (1 en novembre, 1 en décembre). Depuis la rentrée de septembre, l’épidémie de covid n’a pour le moment que peu impacté la vie de l’école.
Les activités oubliées depuis deux ans ont pu reprendre.
- Corrida de noël : le dimanche 11 décembre les élèves étaient invités à participer à une course à pied dans les rues de Carentan; notre école a participé à cette manifestation organisée par le service des sports de Carentan: 60 élèves étaient inscrits mais tous ne sont pas venus.
- Natation : Les cycles de natation des classes de CE et de CM (classes de Mmes Bonnemains, l’Homme, Cabasset, Haize et Guérin) ont eu lieu. Actuellement, les élèves du dispositif Ulis bénéficient exceptionnellement d’un créneau de 5 séances (5 autres séances devraient pouvoir être fixées ultérieurement). Les classes de Mmes Laroche et Lemaitre débuteront leur cycle le 10 mars.
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- Festival « les Egaluantes » : Le vendredi 25 novembre, les classes maternelles et de CP ont pu assister à un ciné-concert au cinéma, « Lise et les animaux rigolos », spectacle avec une chanteuse musicienne avec des projections en arrière-plan, tout à fait adapté au jeune public (Séance financée par la ville de Carentan).
- Cinéma : La semaine précédant les vacances de noël, les classes de CE1-CE2 sont allées voir le film « Le royaume des étoiles » et les classes de cycle 3 sont allées voir « Le chat potté » (séances financées par la ville de Carentan).
- Noël : La visite du père noël a eu lieu le jeudi 15/12 pour les classes maternelles réunies; les élèves avaient pour l’occasion appris un répertoire de chants et ont pu échanger avec le père noël. Un goûter a été offert dans la salle de restauration scolaire.
Le goûter des classes élémentaires a eu lieu en extérieur le vendredi 16/12 : barres bretonnes ou gâteaux marbrés, chocolat chaud et clémentines ont été offerts aux élèves.
Pour noël, la coopérative scolaire a offert un livre de la collection « Lire c’est partir » à chaque élève, pour un montant de 208,05 euros. Un budget de 50 euros par classe a été alloué par la coopérative scolaire (achat de jeux de cour et de classe). Dans les classes de cycle 2, les élèves ont participé à un escape game. La résolution de l’énigme permettait de découvrir les cadeaux.
- Chorale de noël devant les familles : vendredi 16/12, à 16h10, les élèves de l’école ont présenté aux familles un répertoire de chants
- Les classes maternelles ont remis en place un décloisonnement pour la réalisation de couronnes des rois. Des galettes ont été préparées en classe pour un goûter des rois qui a eu lieu le 23 janvier.
- Les incorruptibles : toutes les classes participent au prix des incorruptibles, au Cycle 3 par des lectures libres, au Cycle 2 en lecture suivie en littérature, au Cycle 1 par une lecture des albums et des activités en classe.
Sorties pédagogiques envisagées:
- Les 2 classes de TPS-PS-MS se déplaceront au parc animalier de Champrepus, probablement le 26 mai 2023 (visite du parc, goûter des lémuriens).
- Les 3 classes de cycle 2 vont mener un projet « classe d’eau » entre mars et juin : plusieurs interventions sont prévues pour découvrir le cycle de l’eau (de la source, à la distribution de l’eau, sans oublier le traîtement des eaux usées).
- Les classes de GS, CP et CE1-CE2 iront au château de St Sauveur le Vicomte les 30 mai et 1erjuin (visite théâtralisée sur la vie au moyen âge et atelier pédagogique).
- Les classes de Mmes Cabasset, Haize et Guérin se déplaceront au Puy du fou (le 16/06).
Liaison entre cycles
- Liaison GS /classes élémentaires : les élèves de GS ont réalisé un exposé sur les dinosaures qu’ils ont présenté à la classe de CP. Les classes de CE1-CE2 sont venues lire à voix haute des histoires aux élèves de GS.
D’autres rencontres sont prévues dans les semaines à venir.
- Découverte du collège :
Les élèves de CM2 se sont déplacés au collège Gambetta le vendredi 13/01 pour participer à des ateliers ludiques et scientifiques préparés par les collégiens de 3 et 4 (Maths SVT Physique chimie).
Un professeur d’HG accompagné du principal adjoint du collège, sont venus lundi 16/01 pour présenter l’établissement aux élèves de CM2.
Les familles des élèves scolarisés en CM1 et CM2 ont été conviées à une réunion d’information à l’école le jeudi 19/01, Principal et principal.
La participation des élèves de CM2 à une journée de découverte du collège Gambetta aura lieu jeudi prochain 2 février : Rallye visite du collège, participation à deux heures de cours (espagnol et français ou mathématiques et allemand), repas au self, participation à une nouvelle heure de cours, présentation du CDI et de la vie scolaire. Les élèves bénéficiant du dispositif Ulis école pourront découvrir le dispositif Ulis du collège.
Des portes ouvertes sont annoncées le 7 février.
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Ouverture culturelle :
- Visite à la médiathèque : plusieurs classes ont déjà pu être accueillies (1 classe de TPS-PS-MS, GS, les 2 classes de CE1-CE2 ; la classe de CP s’y déplacera prochainement)
- Les classes maternelles devraient participer à un atelier de découverte musicale avec « musique expérience » (présentation des instruments et spectacle en fin de journée - date à préciser en avril)
- Initiation échecs : toutes les classes de la GS au CM2 vont bénéficier de 8 séances d’initiation aux échecs ; les séances auront lieu les jeudis, de février à juin selon les classes (budget 230 euros/classe)
- Théâtre en partance : Deux spectacles sont annoncés.
« Babayaga et l’oiseau de feu » pour les GS, CP et CE1-CE2 le vendredi 17/03
« Deux farces de Tchekov » pour le cycle 3, le vendredi 23/6
La classe de Mme Cabasset bénéficiera de séances d’initiation théâtrale et va participer à un lever de rideau pour ce spectacle.
Les spectacles sont toujours présentés aux élèves en amont, par une intervention des comédiens en classe.
- Comédie musicale (16 mai) et spectacle des classes maternelles (20 juin)
Les répétitions ont commencé pour les classes élémentaires.
La mairie et l‘APE apportent leur soutien au financement de ces sorties et nous les en remercions :
La mairie a accordé cette année, une subvention de 3600 euros répartis entre les différents projets.
Merci aux parents d’élèves qui ont pu se libérer ou qui se libéreront pour participer à l’encadrement ou à l’organisation des manifestations.
II. Aménagements et équipements
Les jardinières mises en place à la rentrée dans la cour élémentaires ont dû être enlevées : elles se renversaient avec le vent
- Visite de sécurité et commission de sécurité : le 24 novembre, des représentants de l’éducation nationale (conseillère pédagogique et conseiller de prévention) sont venus effectuer une visite de sécurité dans l’école. L’ensemble des locaux a été visité et des recommandations ont été faites. Plusieurs de ces recommandations ont été suivies d’effet rapidement en prévision de la visite de la commission incendie.
La commission de sécurité incendie est venue le mardi 6 décembre et a émis un avis favorable.
- Les exercices PPMS ont été effectués : le 14 octobre pour le risque d’intrusion malveillante à l’extérieur, les élèves et personnel ont été invités à se cacher dans le plus grand silence. Le 9 décembre, c’est le PPMS risques majeurs qui a été testé avec un regroupement des classes dans les lieux de confinement (restaurants scolaires + BCD et espace ludique)
- La chaîne téléphonique d’alerte de l’inspection a été testée le 26 janvier (date et heure communiquées à l’avance); elle sera à nouveau testée deux fois d’ici la fin mai (avec soit la date ou la semaine communiquée à l’avance)
- L’alarme incendie s’est déclenchée le 24 janvier pendant la pause méridienne (l’alarme a été déclenchée depuis un sanitaire extérieur probablement par inadvertance, par un élève qui a dû y toucher sans le vouloir (le boitier va être remplacé car il était mal fixé).
- Motorisation du portail avec visiophone : les travaux pourraient être achevés lors des prochaines vacances d’hiver.
- Abri à vélo sur le parking en cours d’achévement
- Eclairage à leds dans les classes : le remplacement des éclairages par des éclairages à leds serait à prévoir.
- Chauffage : mauvaise régulation de la température (plusieurs classes où il fait trop chaud)
- Manque de lits pour la sieste des élèves de PS
- Demande de Madame Laroche d’équiper la classe de GS d’un vidéoprojecteur et tableau interactif (comme les classes élémentaires)
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- Amélioration phonique de la garderie maternelle : des techniciens sont venus prendre des mesures
- Photocopieur couleur : vérifier la possibilité ou non de commander les cartouches d’encre sur le budget fournitures scolaires
- Participation au projet « Notre école faisons là ensemble ». La concertation avec les enseignants envisage une poursuite des aménagements extérieurs. Une consultation des élèves va avoir lieu dans les classes avec les délégués pour faire remonter les souhaits des élèves. Une concertation avec les représentants de la mairie et les parents serait à organiser : La date du lundi 13 mars à 18h est retenue.
- Demande de Madame David sur les problèmes de stationnements irréguliers aux abords de l’école qui gênent l’accessibilité et la sécurité des usagers de l’école. Monsieur Avisse, adjoint en charge de la sécurité a demandé aux policiers municipaux d’intervenir de façon pédagogique auprès des automobilistes irrespectueux du code de la route afin de les sensibiliser sur le danger que peut provoquer cette infraction et surtout qu’ils interdisent le stationnement sur les trottoirs.
Ce sujet a suscité de vifs débats au sein du conseil.
Mme Fossey propose qu’une information rappelant les règles de circulation, soit diffusée aux familles prochainement.
- Demande de Madame David sur la restauration scolaire : Madame David souhaiterait qu’un petit groupe de parents d'élèves déjeune un midi à la cantine de l'école afin de se rendre compte de la qualité des repas servis. Cette demande est à adresser à la communauté de communes, qui gère le service de restauration scolaire.
III. Coopérative scolaire et APE
Coopérative scolaire
La vente des photos a rapporté 1215,50 euros (1167,50 euros l’an passé).
La vente de chocolats et biscuits de Noël « La biscuiterie de Sainte Mère », a dégagé un bénéfice de 356,98 euros.
Sera proposée une vente de chocolats pour Pâques « Chevaliers d’Argouges ».
Solde actuel : 12116,13 €
700 euros de subvention mairie (projets 2021-2022) devraient avoir été versés sur le compte de la coopérative (à vérifier sur le prochain relevé de compte).
APE
Un loto est prévu le dimanche 12 mars après-midi, avec Mr Loit
L’APE participera à la buvette lors du spectacle et de la kermesse.
Le solde du compte est d’environ 4800 euros. L’APE soutiendra les projets pédagogiques de l’année.
IV. Questions diverses et propositions
- Intervention de Madame Carvas qui a sollicité un rendez vous auprès du maire quant à la suppression du poste d’agent communal qui était présent les matins. La suppression de ce poste est lié à une nécessité de réduire les dépenses.
- Aide aux devoirs: les enseignants regrettent que les élèves ne puissent plus être pris en charge dès la sortie de l’école (certaines enfants qui utilisaient ce service n’y vont plus). Là encore, la maitrise des dépenses est invoquée.
- Rappel des particularités de notre école sur les changements qui interviennent dans les classes tout au long de l’année, un nombre significatif d’élèves à besoins éducatifs particuliers… Monsieur Durchon indique que ces particularités ont été entendues par les services académiques et que, malgré des effectifs fragiles, il n’y aura pas de fermeture de classe cette année.
Monsieur Gasselin précise que le DASEN a provoqué une réunion en visio avec les maires de la Manche pour expliquer les mécanismes de fermeture ou d’ouverture de classes.
La carte des REP pourrait être revue en 2024, et le classement en REP d’une école pourrait ne plus dépendre du collège de secteur.
Prochaine réunion le mardi 13 juin 2023 à 18h.
Fin de la séance à 19h50.
La présidente de séance La secrétaire de séance
C. FOSSEY M. RENARD

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