A la manière d'Arcimboldo

Nous avons observé ce drôle de tableau du peintre Arcimboldo.

Avant de faire notre soupe, nous avons fait des "visages" avec nos légumes en choisissant les légumes adéquats pour une bouche, un nez, des yeux et des oreilles (désolée, pas de photos!).

Comme on ne peut pas conserver nos légumes, nous allons réaliser des visages avec des légumes que nous allons peindre (comme le peintre Arcimboldo).

Nous avons commencé par réaliser le fond.

On met de la peinture sur la tête et le nez qu'on a choisis

En pâte à modeler, on réalise des colombins pour faire des paniers de légumes (traits verticaux pour les PS et ajout des horizontaux pour les MS).

Jeu des recettes: on met dans la marmite les légumes de la recette.

Travail sur fiche: mettre autant de cuillères que d'assiettes à soupe sur chaque table.

On a peint les oreilles, les yeux et la bouche après les avoir choisis.

Les MS jouent au jeu de la marmite avec un dé.

traits verticaux au crayon effaçable pour les PS

puis sur fiche

Les anniversaires d'octobre:

On finalise nos visages à la manière d'Arcimboldo en assemblant les différents éléments.

On exerce notre motricité fine: les MS créent des chaînes avec un algorithme de deux couleurs et les PS réalisent des pieuvres avec la contrainte de changer de couleur à chaque tentacule.

Travail de topologie avec les MS.Les MS recomposent le texte de l'anniversaire.Le texte risque de sembler redondant au cours de l'année pour les parents, mais c'est un travail qui permet de montrer la stabilité de l'écrit, de décomposer une phrase en mots, de voir qu'on sait "lire" des mots (le prénom, "A", le chiffre...)...

Et pour terminer cette période, nous avons fait le "spectacle"!

Les enfants ont été très contents de cette petite représentation. Ils étaient fiers de chanter devant les familles (Maîtresse et Nadia étaient également fières d'eux!).

BONNES VACANCES!

Entête du blog