Les formes

Nous démarrons notre projet sur les formes: les solides puis les formes planes.

Nous avons commencé par lire cet album:

On s'est mis d'accord sur le fait qu'en réalité les tout ronds s'appellent des boules et on a trié les cubes et les boules dans les perles pour créer des algorithmes.

On a observé 4 solides (cube, boule, cylindre et pyramide) et on a cherché dans la classe des objets avec les mêmes caractéristiques. 

Nous avons ensuite trié des photos d'objets en les classant selon leur forme (avec des cônes et pavés comme intrus pour les MS).

Les PS ont construit des châteaux avec des solides.

Les MS ont tracé les contours de solides puis ont peint les formes ainsi tracées.

On a fait des empreintes de solides dans la pâte à modeler.

On a joué au jeu de Kim toucher avec les solides. En utilisant seulement le sens du toucher, il faut retrouver dans un pochon le même solide que celui montré par la maîtresse.

On a ensuite joué au jeu de Kim vue. On se retourne et la maîtresse cache un des solides exposés. Il faut retrouver le solide manquant.

Pour mémoriser les noms des solides (boule, cube, pyramide et cylindre), on place les solides demandés sur les animaux puis on nomme le solide qui est avec chaque animal.

Les TPS et PS trient les gommettes selon leurs formes (cercle, carré et triangle).

On reproduit des assemblages de solides.

On fait des boules en pâte à modeler pour faire des oeuvres comme Kusama. On crée un tableau avec beaucoup de boules et un avec pas beaucoup de boules.

Nous jouons à nouveau aux jeux de Kim, mais cette fois avec les formes planes.

Les MS réalisent des dessins avec des modèles à étapes à partir de formes géométriques.

Nous faisons des assemblages de formes avec des modèles.

On prépare la page du carnaval pour le cahier de vie...

On joue à plusieurs jeux pour mémoriser les noms des formes planes: memory, loto et "j'ai... qui a?"

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