Les coccinelles

Il y a quelques semaines, nous avons observé ces petits oeufs de coccinelle...

C'est ainsi que nous démarrons notre projet sur les coccinelles.

Nous avons décrit l'anatomie de la coccinelle avec ce que nous savons déjà et nous en avons peint une pour avoir en tête les parties principales de la coccinelle (2 antennes, 6 pattes...)

Nous jouons à un jeu de dé. Les PS associent des constellations indentiques (et on tente de les nommer) et les MS associent chiffres et constellations. On prend la feuille associée et surprise... derrière la feuille on peut trouver des coccinelles (0,1,2ou 3). A la fin, on dénombre les coccinelles de chaque joueur.

Les TPS-PS recomposent des coccinelles en associant les élytres ayant la même quantité de points.

Les MS continuent le travail sur l'écrtiture des chiffres en uilisant la pâte à modeler.

Un coloriage codé:

Nous avons reçu nos larves de coccinelles. Elles sont toutespetites. On les observe dans la boîte-loupe.

jeudi 30 mai

Les TPS-PS retravaillent en autonomie la quantité 3 en plaçant 3 coccinelles sur chaque feuille.

Ces petites coccinelles sont coquines avec les MS...

Les MS dessinent des coccinelles.

Modelage de coccinelles.

Association de lettres en capitales et script avec les animaux de l'album "la coccinelle mal lunée".

Les larves ont grandi pendant le week-end...

lundi 3 juin

On travaille sur les chiffres 1, 2 et 3.

Les MS utilisent un référentiel pour associer le dessin, l'écriture en capitale et l'écriture en script.

jeudi 6 juin

Les tâches jaunes sont maintenant visibles et il y a beaucoup de mues.

Associer chiffres et quantités de 1 à 3

Mélanie (AESH dans notre classe) a trouvé des coccinelles et nous avons pu les observer.

avec des pucerons

l'accouplement

la ponte des oeufs

Certaines de nos larves se sont transformées en chrysalides.

Nous continuons notre projet sur le cycle de vie des coccinelles avec la confection d'un petit livre.

associer capitales et script pour les MSdu graphisme pour faire des feuillesdu découpageutilisation de la perforatrice pour faire des oeufs.

18 juin: grande nouvelle, les coccinelles commencent à sortir des chrysalides! Comme si elles avaient entendu un appel...

Nous devrions les retrouver jeudi plus colorées et avec des points.

A défaut de voir le soleil dans le ciel, les TPS et PS en font en pâte à modeler et en graphisme.

Les PS travaillent sur la décomposition du 3. Il faut recomposer des fleurs pour avoir 3 abeilles.

Les MS découvrent un nouveau jeu de topologie: le Topologix.

Nos coccinelles sont toutes sorties des chrysalides...

 

Entête du blog