PROPOSITION D'ACTIVITES GS (1)

L'apprentissage en GS passe beaucoup par le corps et la manipulation.

Je vous propose des activités qui sont habituellement menées en autonomie dans la classe. Je présente l'activité et le matériel, on fait un essai, puis l'élève fait l'atelier en autonomie plusieurs fois dans la journée, dans la semaine ou dans les semaines suivantes.

Dans le cadre particulier dans lequel nous sommes, j'ai choisi des activités qui sont possibles avec le matériel de la maison, à faire selon votre rythme et en fonction de vos possibilités.

NB: Je n'ai pas réussi à présenter les photos dans le bon sens, si vous les copiez et enregistrez sur votre ordinateur vous pouvez les avoir correctement!

  • Motricité fine

- Visser pour tailler:

- Pincer

( si pas de porte savon, utilisez simplement une petite boite):

  • Mobiliser le langage

- Associer lettres en cursive et en capitale

( vous pouvez écrire les lettres sur des bouchons ou des petits cartons):

Bande alphabet 3 écritures

https://blogs.ac-caen.fr/ecole-digosville/public/CP/bande_alphabet_3_ecritures.pdf

- Reconnaître LE et LA : Si vous ne pouvez pas imprimer la fiche des mots, votre enfant peut regarder les mots sur l'écran et vous montrer son choix: LE ou LA sur des bouchons ou des petits cartons.

Fiche des mots

https://blogs.ac-caen.fr/ecole-digosville/public/CP/reconnaitre_le_la.pdf

- Ecrire les lettres de son prénom:

ATTENTION au sens du tracé des lettres , regardez le modèle joint. Vous pouvez utiliser de la farine ou du sable.

https://blogs.ac-caen.fr/ecole-digosville/public/CP/ettresprenomcursive.pdf

  • Activité physique:

Vous pouvez en faire de nombreuses à la maison : jeu de balle, ballon, parcours, lancer, sauter...

- Se déplacer sur une ligne:

( Vous pouvez mettre du sable, de l'eau, des graines...dans le gobelet. Vous pouvez faire un parcours à la craie, avec un fil, en suivant les contours d'un tapis, de la terrasse...)

- Pousser des objets:

  • Activités artistiques:

- Dessiner à partir d'un modèle:

Les modèles: https://blogs.ac-caen.fr/ecole-digosville/public/CP/Modeles_dessin_guide.pdf

- Réaliser un dessin d'observation:

- Composer avec des papiers découpés:

- Modeler à partir d'un modèle:

https://blogs.ac-caen.fr/ecole-digosville/public/CP/Modeles_Pate_a_modeler_GS.pdf

- Ecouter de la musique et dessiner: Choisir une musique : classique, jazz, traditionnelle...

  • Domaine des mathématiques

- Mémoriser une quantité:

- Ordonner :

matériel: https://blogs.ac-caen.fr/ecole-digosville/public/CP/nombres1a20.pdf  https://blogs.ac-caen.fr/ecole-digosville/public/CP/nombres1a20_bande.pdf

- Tracer à la règle :

- Relier : Faites des points (assez gros) sur une feuille.

Entête du blog