La dictée d'ELA

La semaine d'ELA a débuté ce lundi avec la dictée d'ELA à laquelle se sont confrontés les élèves du CE2 au CM2!

Cette semaine, au niveau national, c'est la semaine d'ELA.

ELA est l'association européenne contre la leucodystrophie, maladie génétique qui affecte les nerfs. Depuis maintenant 7 ans l'école est fidèle au rendez-vous fixé par cette association.

La dictée d'ELA est chaque année l'occasion d'évoquer avec les enfants la maladie, le handicap et aussi la solidarité, l'entraide, l'effort.

Chacun, à son niveau, participe à la dictée, fait l'effort de réfléchir autour d'un texte toujours porteur de sens qui engendre souvent un débat.

Cette année le texte a été rédigé par Amélie NOTHOMB, prix de Flore 2007 :

Un mot pour courir

Les mots sont magiques : quand le bon mot vient au bon moment, tout devient possible.

Par exemple, prenons le mot "baskets". A priori, il n'apporte pas grand-chose. Il n'est ni très beau, ni intéressant.

Mais imaginons un personnage qui aurait besoin de courir, pour défendre une cause importante, comme celle des enfants d'ELA : à ses yeux, les baskets, c'est un mot qui a des ailes.

Je pense que jusqu'à présent je n'avais jamais écrit le mot "baskets".

C'est normal, les personnages de mes livres courent peu.

Aujourd'hui, j'ai écrit ce mot pour la première fois et déjà ma pensée commence à courir.

Oui, les mots sont magiques.

Voici un texte qui fait référence au slogan de l'association : "Mets tes baskets et bats la maladie".

Nous essaierons d'honorer ce slogan lors des deux prochains cross de la Ferrière-aux-Etangs et de Messei où les élèves porteront les dossards ELA afin de faire connaître l'association.

Vous pouvez aussi consulter le nouveau clip d'ELA intitulé "Pour les enfants d'ELA" que certaines classes sont en train d'apprendre.