Procédures "cas covid" ou "cas contact".

Madame, Monsieur,

L'actualité médiatique autour des écoles et la mise en place d'une nouvelle procédure en cas de cas COVID ou cas contact m'invitent à vous écrire ce message.

Afin de garder notre sérénité et d'éviter tout débordement ou comportement déplacé si un cas COVID ou un cas contact était établi dans l'école (ce qui n'est pas le cas actuellement), vous trouverez en pièce jointe la procédure que nous devons suivre dans les écoles.

J'insiste sur le fait que nous respecterons à la lettre cette procédure. Il ne m'appartient pas d'en juger les bien fondés ou non. D'ailleurs, dès lors que cette situation se produit, ce n'est plus l'équipe enseignante qui gère et prend les décisions mais la Direction Académique et l'Agence Régionale de Santé. Ainsi il est essentiel que chacun respecte les rôles et les décisions prises. Si tel n'était pas le cas et si chacun commençait à juger "à la place de", nous ne pourrions travailler sereinement et les enfants ne pourraient pas être concentrés sur leur objectif : apprendre.

Certes l'épidémie est présente mais ne perdons pas de vue l'essentiel de notre travail : l'instruction, l'éducation et la formation.

De même il est inconcevable que dans notre école des personnes ayant été atteints de la maladie ou ayant été en contact avec un malade soient jugées ou mal perçues. La COVID-19 est bien une maladie que chacun d'entre nous peut malheureusement contracter. Nous serons, le cas échéant, vigilants et intransigeants sur les propos tenus par les enfants et les parents car il est de notre devoir d'apprendre à vivre ensemble et à être solidaires. La crainte ne doit pas entacher cette mission.

Sachant compter sur l'ensemble des parents d'élèves, il est de notre rôle à tous de montrer l'exemple à nos enfants.

Cordialement.

M. Prunier