Projet artistique "donnez-moi des mots, j'en fais un tableau"

Projet les Arts à Dompierre

Ce projet est une histoire de rencontres.

Tout d’abord, c’est une rencontre avec une association qui promeut l’art dans notre monde rural avec, notamment, une exposition annuelle dans une galerie d’art à Dompierre. Nous remercions ainsi l’association les Arts à Dompierre et particulièrement Marie-Claire Julien pour avoir pensé à travailler avec notre école.

Ensuite, ce fût la rencontre d’une équipe pédagogique avec une artiste : Val d’Off. Nous avons eu cette chance de pouvoir échanger lors d’un conseil des maîtres, établir notre projet et fixer nos ambitions pour nos élèves. La gentillesse, le professionnalisme, la passion, la patience sont autant de qualités que nous avons relevées chez elle nous permettant d’entrer dans notre projet commun.

Puis, est venu le temps d’une autre rencontre ; celle de l’artiste et des élèves. Val d’Off est ainsi venue se présenter à l’école devant les élèves. Elle a dans un premier temps expliquer son métier, sa démarche artistique, sa technique et son œuvre en général : « donnez-moi des mots, j’en fais un tableau ». Les élèves ont apprécié ce moment et découvert un univers peu connu. Ils se sont montrés curieux, impressionnés, étonnés parfois.

Et de cette rencontre est née la rencontre des élèves avec leur projet de création. Avec pour aboutissement l’exposition de leur œuvre dans une galerie d’art, une « vraie », dans le même lieu et au même moment que de « vrais » artistes. Après plusieurs séances d’entraînement incitant à créer des ombres avec des lettres, chaque classe a pu explorer un thème : les lettres, les fruits, les fables de la Fontaine, les contes des origines, les disciplines olympiques et les expressions du corps humain.

Très investis dans le projet, les élèves ont également pu rencontrer des difficultés, des épreuves, des moment de doute. Mais surtout tous ont aussi rencontré des moments de partage, de fierté et d’apprentissage de notions artistiques et personnelles (concentration, patience…).

Ainsi nous arrivons en cette veille d’exposition à la dernière rencontre : celle du public. Les élèves ont hâte de voir leurs œuvres exposées et surtout de pouvoir les présenter, expliquer leur travail, admirer celui des autres et pourquoi pas échanger avec le public.

Nous remercions vivement l’association les Arts à Dompierre qui nous a permis de vivre ce projet et d’en faire profiter nos élèves. Le parcours culturel de chacun se construit encore et encore. Nos élèves ont pu expérimenter, produire, créer, mettre en œuvre un projet artistique, s’exprimer, analyser leur pratique et celle de leurs camarades, établir une relation avec un artiste, découvrir un lieu de présentation artistique.

Enfin nous souhaitons remercier Vald’Off pour sa générosité, son partage et sa bienveillance envers les élèves et l’équipe enseignante. Nous avons tous appris de cette rencontre et sommes fiers d’être la première école avec laquelle elle a monté un projet !