Hommages du 16 octobre

Madame, Monsieur,

Suite aux évènements survenus dans le lycée d'Arras et à l'allocution du ministre de l'Education, veuillez trouver ci-dessous les dispositions qui seront mises en place à partir de demain à l'école :

- Le plan vigipirate "Urgence Attentat" est déclenché. Il implique dans les écoles une surveillance accrue des entrées et des sorties. C'est pourquoi dès demain matin, à partir de 8h50, heure d'accueil, deux enseignants seront au portail et seront vigilants quant aux allées-et-venues aux abords de l'établissement. Cela ne change en rien notre organisation pour le moment, ni pour la garderie, ni pour les accueils du matin et du midi.

En ce qui concerne le soir, les parents sont toujours les bienvenus sur la cour mais je serai au portail à 16h30 afin d'effecteur un contrôle visuel des abords de l'école et de l'identité des personnes entrant dans l'établissement.

- Un temps d'hommage sera effectué dans les classes. Compte-tenu de l'âge des enfants, il ne sera pas de la même nature pour les classes.

Les classes de cycle 3 procèderont à une minute de silence à 14h dans leur classe après avoir effectué un temps de débat et après avoir analysé les propos des élèves.

Pour les élèves de cycle 2, des débats autour du vivre ensemble seront effectués. Il ne nous semble pas opportun d'aller expliquer à nos élèves les évènements au risque de les perturber et de créer des angoisses à propos d'évènements qu'ils ne sont pas en capacité d'analyser. Peut-être que certains auront entendu des choses durant le week-end, nous entendrons les paroles des enfants.

A ce propos, je me permets, par expérience, de vous conseiller d'éviter les images et les émissions qui tournent en boucle autour du même sujet pour vos enfants qui intègrent cela sans pour autant être en capacité de comprendre et d'analyser objectivement la situation. Toutefois restez à l'écoute des propos de vos enfants et ne les laissez pas sans réponse (si question il y a...).

- Enfin, un exercice PPMS (plan particulier de mise en sûreté) attentat/intrusion était prévu mardi matin pour les deux écoles avec pour objectif de s'échapper. Je vous informe que cet exercice est reporté après les vacances afin de ne pas susciter d'angoisse et de confusion chez les enfants, parents, voisins, etc...

Je vous remercie de votre compréhension et vous assure de notre entière bienveillance envers nos élèves. Dans ces temps difficiles il paraît essentiel de rester unis.