journée Non au Harcèlement

Jeudi 9 novembre avait lieu la journée nationale "NON au HARCELEMENT"!

Toutes les classes ont échangé à ce sujet dans les classes à travers des vidéos, des textes, des albums, des débats.

Il est important de libérer la parole et de signaler aux élèves que les adultes sont présents pour les protéger. Le message important qui est ressorti de cette journée est qu'il faut dire les choses et ne pas rester avec des ressentis. Il faut parler de ses problèmes.

Nous avons aussi rappelé que le harcèlement était quelque chose de répété dans le temps.

En parallèle, les enfants ont répondu à un questionnaire sur le bien-être à l'école. Nous sommes satisfaits de voir que globalement les élèves se sentent bien à l'école et qu'il ne semble pas y avoir d'élèves qui ont peur de venir à l'école (d'après les réponses aux questionnaires). Toutefois, nous avons pu constater que des conflits autour des jeux de ballon étaient réguliers et que les élèves avaient du mal à se fixer des règles communes. Par ailleurs, nous avons appris, après échange que quelques enfants refusaient d'aller aux toilettes car ils trouvaient ces lieux "sales". Les élèves évoquent la saleté non pas du lieu (qui est lavé deux fois par jour par les agents municipaux) mais celle des élèves ne tirant pas les chasses d'eau.

Nous invitons donc chaque parent à redire à leurs enfants de bien vouloir tirer les chasses d'eau après leur passage aux toilettes. A l'école des affichages sur chaque toilette ont été ajoutés afin de le leur faire penser. D'autres affichages sur le lavage des mains et informatifs (où va l'eau des toilettes?) ont été également ajoutés afin de faire de ce lieu un lieu de passage dans une journée d'élève (c'est aussi une question de santé).

Merci de votre collaboration dans l'éducation au respect des autres!

Prix Non au harcèlement 2023 | Académie de Limoges