Organisation continuité pédagogique Maternelle

Bonjour à tous,

Malgré cette période quelque peu perturbante et anxiogène, nous vous proposons des activités pour la semaine à venir afin d’assurer la continuité pédagogique de votre enfant.

Mais avant, voici quelques conseils pour que tout se passe au mieux.

Nous avons bien conscience qu’en fonction de chacun, ces astuces ne pourront peut-être pas s’appliquer et que vous ferez au mieux J

COMMENT S’ORGANISER ?

1. Mettez vous dans de bonnes conditions : prenez le temps de préparer en amont tout ce dont vous avez besoin. Si vous pouvez, installez un petit coin dans la maison, qui sera repéré par votre enfant comme son lieu de travail. Si possible un endroit différent de la chambre ou d’un lieu de passage qui risquerait de le distraire !

1. Préparez votre enfant : expliquez lui ce qui va se passer, qu’il n’est pas en vacances mais qu’il continuera l’école d’une façon différente : à la maison. Annoncez lui que comme à l’école, il y aura des horaires à respecter ; des règles à respecter et qu’il y aura des moments de pause/de récréation.

Pendant ce temps, expliquez lui que vous n’êtes pas maman ou papa mais que vous jouez le rôle du maître/ de la maîtresse…cela peut devenir un jeu et l’aider à mieux entrer dans les activités !  Le jeu est la base de tout à la maternelle !!!

1. Ritualisez : Très important pour les enfants de maternelle et surtout de Petite Section. Etablissez une sorte d’emploi du temps qui alternera entre des temps d’apprentissages et de pause. Le matin sera consacré aux apprentissages et l’après-midi au repos, activités libres, détente, loisirs. Si vous pouvez, pour ces temps de pause, faites-le sortir  au maximum ! Les enfants auront besoin de prendre l’air. Considérez que 3h d’instruction par jour c’est déjà beaucoup !

1. Rythmez : Créez un rythme en alternant les activités proposées afin de ne pas lasser vos enfants !

1. N’hésitez pas si besoin : aide, conseil …vous pouvez m’écrire par mail à Anais.May@ac-caen.fr  et Lea.Corbet@ac-caen.fr

1. Gardons le contact ! Même si vous n’avez pas de questions, il est très important de garder le contact notamment pour votre enfant. Vous pouvez envoyer des photos de votre enfant en activité, des photos de ses dessins ou toute autre chose. Nous ferons de même en postant régulièrement le travail ou en envoyant des photos, vidéos…

Nous vous souhaitons du courage pour cette période. Prenez soin de vous !

Maîtresse  Anaïs et maîtresse Léa.