Lecture-spectacle

Mercredi 31 janvier, les élèves de la classe de CE2-CM1-CM2 se sont rendus au théâtre d'Avranches pour assister à la lecture spectacle Jérémy Fisher.

Par petits groupes, ils ont rédigé des textes pour raconter cette sortie.

Le transport

Nous sommes partis de l'école en mini bus à 9h00. Dans le bus, les ceintures étaient difficiles à mettre. Le conducteur était gentil. Nous sommes partis en direction d'Avranches. Nous sommes arrivés à 10h00 au théâtre.

(Yanis, Laura, Léonie)

L'arrivée au théâtre

Quand nous sommes arrivés dans la salle de théâtre ,nous avons dû nous asseoir sur de beaux fauteuils rouges.Les acteurs nous attendaient sur scène. Nous avons dû faire le silence pendant tout le spectacle.

(Léonnie, Romain, Alizée)

i

Le spectacle

Le titre du spectacle qu'on a vu est Jérémy Fisher .C'est une lecture-spectacle jouée par la compagnie Akté. Le texte est écrit par Mohamed Rouabhi. Les personnages sont Jérémy Fisher (le fils), le père Tom ,la mère Jody ,le médecin et le représentant.Sur scène, il y avait 4 lecteurs ,l'un faisait 2 rôles.

(Clara, Kélian,Gabin)

L'histoire

C'est l'histoire d'un enfant nommé Jérémy.Cet enfant n'est pas né comme les autres enfants.Quand la mère de Jérémy était enceinte de lui ,le médecin a fait une échographie:Jérémy avait des mains et des pieds palmés.Ses parents ont du accepter d'avoir un enfant différent:ils étaient quand même contents.Un jour ils ont été obligés de se séparer de leur enfant car il se métamorphosait en poisson.Ils sont partis dans le nord pour le mettre dans l'océan afin qu'il vive normalement.

(Jeanne, Hugo,Jérémy et Clément)

L'interprétation du texte

En ce moment,en classe,nous travaillons en éducation civique et morale sur la différence.Nos dernières sorties dont notre sortie au cinéma et celle-ci au théâtre d'Avranches ont porté sur la différence.Au théâtre,la pièce parlait d'un enfant différent des autres car il avait les mains et les pieds palmés et se transformait petit à petit en poisson.Nous avons vu plusieurs réactions dont celle de ses parents qui étaient choqués mais heureux d'être parents et celle du représentant d'aquarium,du médecin et du directeur de la piscine qui eux voulaient profiter de la différence de Jérémy pour gagner de l'argent.

(Guillaume, Lilou, Salomé)

La discussion avec les artistes

Le régisseur nous a montré comment faire de la lumière bleue :Il faut mettre une feuille de gélatine bleue sur les projecteurs .Avec les artistes ,on a parlé de l'histoire de Jérémy Fisher.

(Elsa, Léo,Timoté, Alexis)

Nos avis

J'ai aimé parce que ça nous apprend à être tolérant avec les personnes différentes. (Salomé)

J'ai aimé car je me suis dit que ça pourrait tous nous arriver d'avoir un handicap. (Lilou)