Dans le cadre de notre projet qui permet aux parents d'intervenir dans notre classe pour présenter un métier, un voyage,une passion, un savoir-faire..., Mme Alexandra Keens-Soper , la maman de Clément et Romain,est venue nous parler de la marqueterie de paille.
Un grand merci à elle pour cette découverte!
Voici les récits des enfants:
Les récits des élèves de CM
J'ai appris ce qu'est la marqueterie de paille. Il y a plusieurs outils: des lames de rasoir, un plioir en os, une règle, de la paille de seigle, de la colle blanche, un pinceau, des chiffons, une planche en bois. Quand vous avez tous les outils, vous pouvez commencer à coller les bouts de paille. Quand vous collez, il faut que la surface soit bien lisse. Avec la lame de rasoir, vous coupez le bout qui dépasse. (Salomé)
La maman de Clément et Romain nous a montré comment décorer des boites à bijoux avec de la paille de seigle . Elle nous a montré les outils ( le plioir ,les lames de rasoirs ,la colle , le pinceau , le chiffon , la règle) (Léo)
J'ai appris que la marqueterie de paille c'était avec de la paille de seigle .On peut décorer une boîte à bijoux,un bureau ...La paille brille ,il y a de la paille de toutes les couleurs .Pour les outils il faut un plioir,deux lames de rasoir (la première pour découper, la deuxième pour enlever le petit bout de paille). Il faut aussi une règle ,de la colle,un pinceau, un chiffon mouillé et un chiffon sec,un ciseau pour découper le bout qui dépasse .Il faut être très patient.(Jeanne)
La maman de Romain et Clément à présenté la marqueterie de paille.On utilise la paille de seigle. Les outils sont la paille de seigle,le plioir,deux lames de rasoir.C' est très beau.On peut décorer des dressings ,des boites à bijoux... (Léonnie)
La maman de Clément et Romain nous a montré comment faire de la marqueterie de paille.La marqueterie de paille c'est fait avec de la paille de seigle.La maman de Clément et Romain nous a montré les outils et quelques créations. (Laura)
J'ai appris ce qu'était la marqueterie.Nous avons vu des oeuvres d'art,puis nous sommes passés à la pratique.Alexandra nous a rappelé le nom des outils.Il y a le plioir,des ciseaux,de la colle et son chiffon,deux lames de rasoirs,une règle en fer et surtout de la paille de seigle.C'est une passion qui demande de la patience:pour recouvrir 1mètre carré en paille il faut 35 heures. (Lilou)
J'ai appris qu'il fallait beaucoup de temps pour faire quelque chose en paille puis ma mère nous a montré comment faire pour coller les bouts de paille.J'ai appris que la marqueterie datait de l'égypte antique.Maintenant je sais comment faire quelque chose en paille.Les outils:un plioir,deux lames de rasoirs, un fer à repasser.J'ai bien aimé.(Clément)
La maman de Romain ,Clément et Elie nous a montré la marqueterie de paille. On utilise la paille de seigle. Je pensais que c'était dur à faire mais au contraire, c'est assez facile mais il faut être patient. (Guillaume)
La maman de Clément nous a montré le travail de marqueterie de paille .On peut teinter la paille de la couleur qu'on veut et on la colle sur des boites à bijoux , des meubles , des placards .Par contre ça coute très très cher parce qu' il faut beaucoup de temps pour le faire.(Elsa)
Aujourd' hui j'ai appris à faire de la marqueterie de paille.La maman de Clément,Romain,Elie est venue nous apprendre comment faire.Elle nous a donné des morceaux de paille de seigle.Elle nous a montré tous les outils nécessaires.Puis elle nous a montré comment il fallait faire.Il fallait prendre un plioir pour fendre la paille puis pour la lisser.Ensuite elle nous a montré comment faire mais nous ne l'avons pas fait nous mêmes car c'était trop dangereux.(Hugo)
J'ai découvert la marqueterie de paille avec de la paille de seigle. La maman de Clément a montré comment faire. La maman nous a montré des photos. Les outils sont le plioir ,le chiffon la règle et la paille de seigle.(Clara)
J' ai appris que la marqueterie était d'abord pratiquée en Egypte.La marqueterie de paille était à la base pratiquée par des prisonniers. Elle a été un peu abandonnée mais maintenant elle a été reprise. Cela coute très très cher .(Typhaine)
J' ai appris que la marqueterie , c' est un art qui est très ancien :ce sont les égyptiens qui ont commencé cet art là.Avant la marqueterie se faisait avec du bois et maintenant elle est en bois et en paille de seigle.On fait des tableaux ,des portes de dressing ,même des têtes de lit en marqueterie de paille. (Yanis)
Les récits des élèves de CE2
J'ai appris que pour faire de la marqueterie de paille, il fallait être patient et minutieux. (Timoté)
On a appris que pour faire une tête de lit en marqueterie de paille, il fallait une semaine. Le plioir sert à lisser la paille. Alexandra nous a donné de la paille dorée. J'ai bien aimé (Léonie)
J'ai appris qu'on utilise peu d'outils et qu'on peut faire de jolies choses. Ca brillait beaucoup. (Lily)
J'ai appris qu'on pouvait décorer plein de choses avec de la paille: des boites à bijoux, des têtes de lit, des portes de dressing. (Alizée)
Alexandra nous a montré comment faire des choses avec de la paille de seigle. (Gabin)
Alexandra nous a présenté comment faire des choses en marqueterie de paille comme la boite à bijoux: elle a fabriqué elle-même une boite en forme de coeur: elle est très jolie. (Alexis)
J'ai aimé découper la paille de seigle et l'écraser. J'ai aimé regarder les échantillons. c'était beau. Il y avait deux plioirs: celui en os était plus lourd et plus froid que celui en plastique.(Romain)
J'ai aimé la marqueterie de paille car il y a des brins de paille de toutes les couleurs. On peut faire des meubles, des boites... de toutes les couleurs. Ca coute cher. (Kélian)
Alexandra nous a dit qu'il faut de la paille de seigle. On écrase la brindille avec un plioir. En frottant avec un chiffon, la paille devient brillante. (Jérémy)