Ecrire des livres pour enfants lui « procure comme une cure de jouvence ».Elle a eu envie d’écrire en CM2. Elle a commencé par des poèmes et des petits textes. Elle hésitait entre le métier d’institutrice et celui d’écrivain. Elle a choisi le deuxième et a publié son premier roman « Le minus » en 1989. Depuis, une soixantaine de ses oeuvres ont été éditées. Malheureusement une dizaine est épuisée.
Elle adore l’histoire de France et se mettre dans la peau de ses personnages. La plupart de ses histoires ont, à l’origine, un rapport avec un fait réel puis elle en fait un roman. Elle met environ trois mois pour réaliser un ouvrage qu’elle écrit le plus souvent à la première personne du singulier. Elle écrit aussi bien le matin que l’après-midi. Elle a publié quelques séries concernant « Marie-Anne la fille du Roi-Soleil », « Urgence en série », « Véterinaires »…
Elle n’a pas envie d’écrire pour les adultes. Elle a précisé qu’elle se relisait beaucoup et attentivement pour corriger son manuscrit avant de l’adresser à un éditeur. Il faut choisir un titre qui attire le lecteur, ce qui est très difficile. Pour être auteur, il faut beaucoup d’imagination. « Ce n’est pas le nom de l’écrivain qui est important, c’est l’histoire racontée » …
Anne-Marie Desplat-Duc sera présente au salon du livre de L’Aigle samedi 21 mai 2011.

fete_du_livre3.JPG
fete_du_livre1.JPG
fete_du_livre4.JPG
Petite séance de dédicaces pour les livres de l'école.

Dedicaces.JPG