le_trajet_pause.JPG

Tout le groupe (trente-sept élèves plus les quatre accompagnateurs) est monté sur la bascule du centre qui pèse habituellement les véhicules rapportant des déchets. Nous, nous pesions 1880 kg soit 1 tonne et 880 kg. Ensuite, nous avons effectué la visite.

la_pesee.JPG

Nous avons vu :

-La fosse de six mètres de profondeur où les camions de ramassage déversent leur contenu. On a pu remarquer que les gens ne faisaient pas l’effort de trier car il y avait encore trop de bouteilles, d’emballages, de papier… Il faut savoir que ces ordures seront ensuite enfouies dans le sol. Cette fosse est vidée régulièrement à cause de l’odeur dégagée.

la_fosse.JPG

-L’aire de stockage des verres :on ne devrait y trouver que des récipients en verre mais on y trouve aussi du métal et du plastique. C’est regrettable car le SMIRTOM paie ensuite des amendes ce qui augmente la taxe pour chaque famille. Ces verres sont ensuite dirigés vers des usines spécialisées pour être recyclés.

le_verre.JPG

-Le dépôt des déchets verts (végétaux divers, tontes, branchages…) qui sont broyés et entassés, remués en attendant leur décomposition. La température intérieure des tas peut atteindre 70 degrés. On obtient ainsi un terreau, le compost, qui est distribué aux communes en priorité puis aux particuliers.

les_dechets_verts.JPG
le_terreau.JPG

-Les thuyas sont mis de côté pour être envoyés vers des laboratoires qui fabriquent principalement des médicaments.
Les gros morceaux de bois sont également triés pour servir de bois de chauffage.

-Les entrepôts de gravats où l’on sépare le plâtre , le béton avec les parpaings, les tuiles, les briques, la porcelaine avec la faïence.

-Deux containers avec le gros électroménager qui chauffait pour l’un, celui qui refroidissait pour l’autre.

l_electromenager.JPG
l_electromenager2.JPG

-Sur la plate-forme, différentes bennes à la disposition du public pour y déposer tout ce qui se recycle : cartons, bois, métal et déchets ménagers.

les_bennes.JPG
les_bennes2.JPG

Les produits dangereux, les ampoules, les néons, les piles et le petit électroménager sont entreposés à part.

les_produits_dangereux.JPG

Des associations récupèrent des vêtements, des livres, des meubles, des vélos.

On trouve également à la déchetterie les mêmes containers de tri sélectif que dans les communes.

les_containers.JPG

Pour le fibro-ciment contenant de l’amiante , il faut payer 200 € la tonne.

Nous avons pu admirer les nouveaux camions et voir l’atelier d’entretien.

Nous avons ensuite pris le chemin du retour, bien décidés à trier encore davantage nos déchets, conscients qu’il faut faire plus pour sauver la planète…

Fichier vidéo intégré