Un élève est victime de harcèlement lorsqu'il est soumis de façon répétée et à long terme à des comportements agressifs visant à lui porter préjudice, le blesser ou le mettre en difficulté, de la part d'un ou plusieurs élèves. Le harcèlement revêt différentes formes : harcèlement physique, verbal, moral, sexuel..., qui peuvent faire intervenir l'utilisation détournée des nouvelles technologies (téléphones portables, réseaux sociaux, etc)

Un programme d'action pour les élèves a été établi dans chaque école.

Mais en tant que parent, vous êtes vous-aussi impliqués. Voici donc différents documents pour vous informer sur ce qu'est le harcèlement en milieu scolaire, comment le reconnaitre, ses conséquences, les risques pour le harceleur et pour les témoins...

Tout d'abord, le ministère a créé un site internet dédié à ce sujet :

www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/

Vous y trouverez un très grand nombre d'outils, dont ces affiches qui vous sont directement destinées

Fiche de conseils aux parents de victimes :

2013_harcelement_conseils_aux_parents_de_victimes.pdf

Fiche de conseils aux parents de témoins :

2013_harcelement_conseils_aux_parents_de_temoins-1.pdf

Vous trouverez également cette fiche d'information sur la responsabilité pénale du mineur dont voici un extrait :

"La loi Perben fixe à 10ans l'âge de la responsabilité pénale. Ce qui signifie qu'à partir de cet âge un mineur ayant commis une infraction pénale peut être poursuivi et présenté au juge des enfants."

Pour lire la fiche en entier, cliquez sur ce lien : responsabilite_penale_du_mineur.pdf

De plus, un numéro vert a été créé : N° Stop Harcèlement 0808 807 010

C'est un service d'aide aux victimes qui permet d'être dirigé vers des référents académiques et départementaux mis en place par le Ministère qui assurent le suivi de chaque situation. Pour le département de l'Orne, il s'agit de Madame Legrand Robardey.

Les équipes enseignantes restent bien sûr à votre disposition pour parler de ce sujet.