Les sculpteurs devaient réaliser un bas-relief à partir du motif de leur choix sur un petit bloc de pierre à l'aide d'un ciseau biseauté et d'une petite masse ressemblant à un marteau. Non ce n'est ni une massenette, ni une martinette, non plus une martelette....Bref , il a fallu donner beaucoup de coups de massette sur le ciseau pour faire partir des petits éclats de pierre. Enfin, on utilisait lime et rifloir pour peaufiner la réalisation.

Les teinturiers ont teinté un tissu de laine en le plongeant dans une mixture à l'oignon qui a bouilli pendant vingt minutes. Et la massette a encore frappé... En fait, nous avons frappé avec la massette (que la maîtresse nommait maillet) sur un tissu de coton sous lequel était fixée une feuille d'arbre. La sève de la feuille a marqué la feuille. Il fallait essayer de bien suivre le contour de la feuille de chêne, de châtaignier. Puis on fixait la couleur avec du sel de fer avant de laver , rincer et essorer le tissu.

Un petit tour dans la boutique de souvenir où chacun a adapté ses achats selon son budget en n'oubliant pas de reprendre monnaie et ticket de caisse. Une petite veillée jeux a clos cette journée.

P1070909.JPG
P1070913.JPG
P1070918.JPG
P1070926.JPG
P1070936.JPG