Florian, le marin

florian_002.jpg

Article rédigé par les CM le 10/11/14

Aujourd'hui, lundi 10 novembre, nous avons fait la rencontre de Florian. Il est marin pompier dans la Marine nationale.

Il est venu nous expliquer en quoi consiste son métier.

Il est sur un bateau qui s'appelle « La Fayette » dont l'immatriculation est F710. Ce bateau sert à démasquer les trafiquants de drogue en mer mais aussi à maintenir la paix entre les pays.Il y a 143 marins sur ce navire, chaque personne a un rôle sur le navire. Il n'y a pas de femmes matelot sur ce navire, on dit qu'il n'est pas encore « féminisé ».

Florian a 19 ans, il est matelot, marin pompier, cela signifie qu'il s'occupe d'éteindre les incendies et de prévenir les voies d'eau (lorsqu'il y a des brèches dans la coque du bateau.)

Florian nous a montré des photos de son bâtiment et il est venu avec sa tenue de marin. Il portait un bachis (ou coiffe), c'est une sorte de béret avec un pompon rouge.

Il nous a expliqué la signification du pompon rouge :

« Un jour, un marin s'est cogné la tête contre une porte, il en est décédé et son bachis portait une tâche rouge de sang. Pour lui rendre hommage, on a cousu sur tous les bachis, un pompon couleur rouge (comme le sang) et rembourré au niveau de la tête. »

Nous allons suivre les déplacements de Florian et du navire tout au long de l'année. Nous repérerons sur une carte son emplacement géographique et travaillerons sur les différents pays (cultures, traditions, climats...).

Entête du blog