conseil d'écolen°3

CONSEIL D'ECOLE DU 22/06/2015

Présents :

- M. Asseline, Président de la Communauté de Communes du Val de Saire

- M. Pain, conseiller municipal de Teurthéville- Bocage

- Mme Antoine, conseillère municipal de Teurthéville- Bocage

- M. Foucault, parent d'élèves

- Mme Goarnisson,parent d'élèves

- Mme Lecanu, parent d'élèves

- Mme Léger, parent d'élèves

- Mme Frenes,enseignante

- Mme Fortin, enseignante

- Mme Capiémont, enseignante

- Mme Chevallier, enseignante

- Mme Tymen,enseignante

- Mme Deschamps, enseignante

Excusés 

- M. Laurent, Maire de Teurthéville

- Mme Salley, IEN de circonscription

Absent :

- M. le Maire et l'équipe municipale de Brillevast

  1. Equipe pédagogique et effectifs de rentrée

A la rentrée, Mlle Chevallier reprendra à 50% en classe de CE1/CE2, elle sera déchargée deux jours par semaine et un mercredi sur deux.

Madame Capiémont sera à 75 % en GS/CP donc elle sera déchargée une journée par semaine et un mercredi sur 4.

Madame Fortin, et Mlle FRENES conserveront le même niveau de classe.

A l'heure actuelle, nous ne connaissons pas encore le nom de la personne qui complètera le mi- temps de Melle Chevallier ni le quart de temps de Mme Capiémont la personne qui effectuera la décharge de direction de Mlle Frenes. Nous espérons que ce sera la même personne afin de faciliter les échanges entre collègues ainsi qu'avec les familles.

  1. Effectifs prévisionnels et répartition

  • Maternelle :10 MS , 11 PS et environ 7TPS déjà inscrits, soit jusqu'à 28 élèves en cours d'année

  • GS/CP : 11 GS, 9 CP, soit 20 élèves

  • CE1/CE2 : 10 CE1, 7 CE2, soit 17 élèves

  • CM1/CM2 : 13 CM1, 11 CM2, soit 24 élèves

Total : 89 élèves déjà inscrits.

Les groupes sont homogènes cette année avec de bons effectifs (le départ de 11 CM2 en fin d'année sera compensé par les effectifs importants de maternelle)

Cette année , nous avons le départ de 8 CM2 au collège ainsi que 2 départs vers l'école de St Pierre

  1. Activités des 4 classes

Sorties scolaires :

- Les élèves de TPS , PS, MS et GS et CP se sont rendus lundi 1er juin en sortie scolaire à la chèvrerie des Poittevines à St Sauveur le Vicomte.

Le transport en bus ainsi que les entrées sont financés par l'association des parents d'élèves.

  • Les élèves de CE et CM se sont rendus au site d'accrobranche de Forest Adventure à St Sauveur le Vicomte. Le transport et l'activité ont été financés par l'APE et une participation exceptionnelle a été demandée aux parents compte tenu du montant élevé de cette sortie.

  • Les élèves de CE et CM ont participé à n travail autour de la BD (en classe et en TAP) avec un auteur de la région : Nathaniel Legendre. Leurs travaux sont actuellement exposés à la médiathèque de St Vaast et seront transférés au salon du livre de la Hougue en juillet.

  • Les CM2 ont visité le collège début juin, ils s'y sont rendus en bus, je sollicite de nouveau la Mairie de Brillevast de bien vouloir payer ce transport.

Activités sportives subventionnées par la communauté de communes de Quettehou :

  • 6 séances de natation ont eu lieu pour les GS, CP CE1 et CE2 . Une demande de créneaux va être réitérée auprès de la mairie de Tourlaville pour l'année prochaine.Les parents volontaires pour passer les agréments sont les bienvenus Nous saurons au premier trimestre si les créneaux nous sont accordés.

  • Les élèves de TPS, PS, MS ont participé à 6 séances d'équitation au centre équestre de Saint Martin d'Audouville, cette activité devrait être reconduite l'an prochain.

  • Les élèves de CM1 et CM2 ont participé à 4 journées de voile à Saint-Vaast-la-Hougue. Cette activité est financée par la communauté de communes de Quettehou .

  • Ces mêmes élèves de CM participeront le 02 juillet à la journée Olympiades proposée par le CNBSV qui a pour but de faire se rencontrer les CM du canton autour d'un relais à la voile et d'activités sportives diverses. Cette journée est organisée en partenariat avec la communauté de communes et le réseau DONC dans le cadre d'une journée « santé par le sport ». A ce titre, la communauté de communes prendra en charge le transport et le repas des élèves, un plateau « équilibré » sera offert aux enfants le midi.

  • Salle de sport : Les élèves se sont rendus à la salle du Vaupreux de Quettehou de la Toussaint aux vacances de février, chaque mardi matin pour les maternelles et les CP, le jeudi après-midi pour les CE/CM. De nouveaux créneaux viennent de nous être attribués pour la prochaine rentrée.

  1. Mise en place des TAP :

Contrairement à l'année dernière, l'emploi du temps choisi n'a pas fait l'unanimité des comités de pilotage, l'organisation proposée est donc imposée et ne correspond pas du tout aux attentes des représentants de parents d'élèves ni des équipes enseignantes qui se sont exprimées largement contre cette organisation lors des différents conseils d'école.

9h -12h

12h pause méridienne

13h45- 16h15

16h15-16h45 garderie

16h45car/ garderie

Lundi

Enseignement

Enseignement

mardi

Enseignement

Enseignement

mercredi

Enseignement

jeudi

Enseignement

Enseignement

vendredi

Enseignement

Enseignement

TAP

Selon nous, cette organisation ne tient pas du tout compte des rythmes de l'enfant, elle ne présente qu'un intérêt financier , elle réduit de moitié des activités périscolaires riches et diversifiées qui plaisaient aux enfants pour les remplacer par de la simple garderie (où les enfants ne seront pas en activité et devront juste attendre pendant 30 mn leurs parents ou le bus) .

Les inscriptions ont eu lieu mardi 16 juin, 41 enfants sont inscrits aux TAP( 72 l'année précédente), 37 en garderie ( dont 15 qui prennent le bus).

Un sondage auprès des parents dont les enfants prennent le bus a été réalisé, 3 familles souhaitaient que le bus ramasse les élèves après l'école (à 16h15), 4 familles ne le souhaitaient pas et 4 familles n'ont pas donné leur avis. Nous avons donc décidé de ne pas modifier les horaires de bus pour ne pas pénaliser les enfants dont les parents travaillent hors du domicile.

Un départ échelonné sur le temps de garderie avait été évoqué en conseil, néanmoins, aucun parent n'en a fait la demande, nous verrons donc à la rentrée au cas par cas si nous devons modifier le règlement pour notre école afin que les parents puissent récupérer leur enfant quand ils le souhaitent.

Question concernant le nombre d'animateurs encadrant la garderie et les TAP :

M. Asseline fait savoir qu'il n'y aura pas d' « économies » sur ce point, que le nombre d'encadrants sera en quantité raisonnable pour le nombre d'enfants.

Question sur les lieux de garderie :

( Réponse de Mme Loas , coordinatrice TAP) : Si beau temps, dans les cours. En cas de pluie, les enfants iront au dortoir ou en salle de motricité pour les maternelles, et dans la salle polyvalente pour les élémentaires.

La personne référente pour les TAP sera désormais Mme Caroline Houlgate , nous regrettons néanmoins de ne pas continuer à travailler avec les mêmes équipes , ce qui aurait énormément simplifié la communication entre animateurs/ école/ enfants/ parents.

Les parents d'élèves présents font savoir leur déception quant à la nouvelle organisation.

.M. Asseline répond qu'en effet, le choix a été financier, que les caisses se vident et qu'il a fallu faire le choix de l'économie, il dit également que les coûts n'avaient pas été correctement anticipés lors du dernier mandat.

Il présente des chiffres ( coût net cette année : 193 000 euros, l'année prochaine : 84 000 euros),

M. Asseline fait savoir également qu'il fera parvenir à la directrice le bilan des comptes.

Par ailleurs, il précise que le conseil communautaire ne souhaitait pas augmenter les impôts pour financer les TAP ( bien que cela ne représentait que 20 euros par foyer environ).

Mme Antoine fait part de son inquiétude quant à l'avenir des TAP qui pourraient bien disparaître complètement à la rentrée 2016 par souci , encore une fois, d'économies.

    6- Travaux et matériel

Rentrée 2015 :

- Les 3 classes de primaire vont être dotées de VPI ( Vidéo Projecteurs Interactifs) ainsi que d'un ordinateur portable .

Cet investissement s'inscrit tout à fait dans les démarches pédagogiques encouragées par l'Education Nationale car il permet d'inscrire les apprentissages des élèves par le biais des outils numériques, que chacun d'entre nous va être amené à utiliser de plus en plus.

A ce titre, nous remercions vivement l'équipe municipale de Teurthéville qui a su comprendre ces évolutions. Nous serons à ce titre, la seule école du Val de Saire à posséder ces équipements.

L'équipement sera mis en place cet été par l'entreprise Daltoner.

M. Anquetil ,conseiller pédagogique chargé de l'informatique, viendra conseiller les enseignantes et leur donner des pistes de travail pour maîtriser ce nouvel outil.

M. Pain nous donne le coût total de cet équipement qui s'élève environ à 9 000 euros

- Le revêtement de la cour de l'élémentaire va être refait, une rampe d'accès sera également installé vers l'entrée des GS/CP avec un garde- corps ( obligatoires), cela fait plusieurs années qu'il en était question, et, pour des raisons de sécurité, cela devenait urgent.

Merci à la Mairie de bien vouloir effectuer ces travaux très onéreux cette année. M. Pain précise que ces travaux s'élèveront à environ 16 000 euros

- Les fenêtres arrières de la classe de CE1 CE2 seront changées cette année ( dépense de 4000 euros)

Mme Antoine souligne que, par ailleurs, les dotations de l'Etat ont été diminuées d'environ 20 000 euros.

Une fois encore, à l'heure où chacun doit veiller à « faire des économies », nous remercions M. le Maire et l'équipe municipale de Teurthéville, qui ont fait, cette année, le choix d'investir dans notre école pour le confort et la qualité d' accueil des élèves.

Travaux à effectuer :

- Des tablettes étagères sous les fenêtres en CM seront installées pour optimiser le rangement

- Le loquet du portillon extérieur , qui est trop dur à fermer, sera remplacé

- Nous avons besoin soit d'un mini- frigo avec congélation soit de la clé de la cantine afin de pouvoir disposer de la poche de glace en cas de chute ( y compris le mercredi matin)

- Le mur du préau de l'élémentaire sera repeint.

- Le néon des GS/CP sera changé

  1. Questions diverses

  • Les vacances d'été commenceront le vendredi 3 juillet au soir. La rentrée des enfants est fixée au mardi 01 septembre. Les enseignantes feront deux journées de pré- rentrée pour pouvoir rencontrer la nouvelle équipe TAP et prendre connaissance des nouveaux outils numériques.

Séance levée à 18h Secrétaire de séance : Mme Fortin Claire

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