coucou les GS/CP 15

Bonjour les enfants !

Tout va bien aujourd'hui, je n'ai plus mal à la tête ! 

Des nouvelles de Lyoris.

pour les CP:

-Une lecture de devinette (les GS ont le droit d'y répondre !)

-Des manipulations en mathématiques. Ce sont des révisions, je reprends les exercices de façon très progressive pour que tout le monde comprenne. Certains trouveront ça très facile , vous pouvez essayer au fur et à mesure des manipulations de faire les calculs de tête.

n'hésitez pas à me dire si votre enfant a rencontré des difficultés sur ces exercices (celine.capiemont@ac-caen.fr)

pour les GS:

 -Dictée sur ardoise des nombres de 1 à 10 en surveillant le sens du graphisme .

pour tout le monde :   un album à écouter

et art visuel (si on à envie !)

Lyoris, fait des jeux de société le soir .

Lecture CP:

La réponse pour la devinette d'hier c'était: une ruche .

Devinette du jour: 

Je suis un animal.

Je suis gros.

je vis dans les rivières d'Afrique.

On croit que je suis gentil mais je suis féroce !

Je mange des plantes qui poussent dans l'eau.

qui suis-je ?

 

Mathématiques CP: ( il y a 3 parties: je n'arrive pas à me rendre compte du temps que la séance va prendre pour votre enfant ! si elle dépasse la 1/2 heure arrêtez-vous à la fin de la première partie et continuez demain et après demain les 2 autres parties )

aujourd'hui nous allons additionner un nombre à 2 chiffres avec un nombre à 1 chiffre.

1ère partie: écris sur ton ardoise:

12+6

(tu peux utiliser les pois chiches ou lentilles...)

tu vois que 12 c'est une boite de 10 (ou 1 dizaine) et 2 billes qui se promennent (2 unité)

et 6 ce sont juste 6 billes qui se promennent

si on met ensemble 12 et 6 on obtiendra à la fin une boite de 10 et 8 billes qui se promennent: donc 10+8=18

entraîne toi avec 15+4 /  16 + 3 / 11+6  avec les graines ou sans  si tu es à l'aise .

 

on continue: 2ème partie

écris sur ton ardoise: 12+8

que se passe t'il ?

quand on met les billes qui se promennent ensemble on en a 10 ! (ça fait une nouvelle boite de 10)

on obtient 2 boitres de 10 billes, et il y a 0 billes qui se promennent

2 boites et 0 bille

 qui se promennent ça fait 10+10=20

entraîne toi avec 15+5/ 19+1/ 16+4 avec les graines ou sans !

 

3ème partie:

écris sur ton ardoise:  12+9  manipule avec les graines !

que se passe t'il ?

quand tu réunis les billes qui se promennent que se passe t'il ?

on obtient une boite en plus mais il y a encore une bille qui se promenne !

maintenant on compte toutes les boites et toutes les billes qui se promennent !

on a 2 boites de 10 billes et 1 bille qui se promenne: ça fait 10+10+1 = 21

entraîne toi avec: 16+6 / 17+5/ 19+9 avec ou sans les graines 

conclusion: il faut regarder dans chaque addition si lorsqu'on assemble les billes qui se promennent (les unités)  on obtient  une boite (une dizaine)  en plus ou non.

 

graphisme/ mathématiques pour les GS

on part toujours du haut ! le point indique le point de départ

attention pour le 1, on ne doit pas lever le crayon quand on change de sens.

voilà ! maintenant petite dictée des nombres en restant concentré sur le sens de l'écriture .

 

 

album à écouter:

cornebidouille!  https://vimeo.com/320781387?fbclid=IwAR13AxnhmDkQ2PFoc2TBYMQ3VMk1ZWWx2rtlP8n3gyeYVt5j7GMWRRgzBT4

 

arts visuesl:

voici un artiste dont je ne connais pas le nom ! mais je trouve ses oeuvres très jolies et très colorées.

Avec du carton de la peinture et de la colle tu peux toi aussi t'amuser à faire une tête ! 

Pense à m'envoyer une photo si tu es décidé à faire une oeuvre d'art !

à demain !

 

 

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