lecture CP( tout seul si possible)
voici le chat qu'Enola a dessiné avec mes ins/truc/tions (instructions) , il est très beau , bravo !
et toi as-tu réussi a en faire un ?
Et voici celui que la maîtresse à dessiné ! il est très réussi aussi !
graphisme:
mathématiques
voici une nouvelle recette pour calculer trés vite les additions lorsqu'il y a un +9
on a toujours l'impression qu'il est difficile de faire des calculs de tête quand il y a un neuf, voici une petite histoire qui va nous prouver le contraire !
il faut savoir que le 9 est un bon camarade et que tout le monde aime lui rendre service ! le 9 adore se déguiser en 10 ! il lui manque juste 1 bille pour le devenir ! pas de problème c'est son copain qui lui donne 1 bille
ainsi le 9 se transforme en 10
mais pour le 6 , maintenant qu'il a donné 1 bille il en a une en moins ! le 6 se transforme en 5
et voilà , 10+5 c'est très facile à calculer ! ça fait 15
dans un premier temps tu vas écrire les calculs sur ton ardoise pour bien comprendre la manipulation. N'hésite pas à dessiner la bille qui va transformer le le 9 ,d'où vient-elle ? fais les dessins en te racontant la petite histoire, après tu pourras tout faire de tête très rapidement..
9+4=
3+9=
9+8=
9+7=
9+9= (celle- là normallement tu la connaîs par coeur !)
la réponse au travail d'hier
lecture GS
graphisme : on pioche dans le travail déjà proposé.
mathématiques: vous allez travailler sur le compteur numérique avec les nombres de 1 à 20 .(attention il y a la bande des enquiquineurs: 11-12-13-14-15-et 16 qui complique beaucoup les choses car très difficiles à mémoriser !)
c'est un petit jeu qui s'appelle plouf dans l'eau.
Vous allez poser des caches sur certains nombres . (exemple 2- 6- 7-10-11-15-18-19). Ces caches symbolisent des nénuphares sur lesquels saute une petite grenouille.
votre enfant (la grenouille) va déplacer son doigt en partant de la première case et devra nommer seulement les nombres qui ne sont pas cachés ! ça devrait faire : 1-3-4-5-8-9-12-13-14-16-17-20 .
La grenouille gagne si elle arrive à 20 sans erreur ,sinon: "plouf dans l'eau !" il faut nager jusqu'à la case 1 et recommencer !
Au début vous allez constater que votre enfant récite dans sa tête la comptine numérique pour pouvoir passer les nénuphares, c'est une très bonne initiatve (s' il n'en a pas eu l'idée donnez la lui) . Mais avec de l'entraînement il n'aura plus besoin de cette aide et il reconnaîtra tous les nombres de mémoire.
ce jeu est à faire sur plusieurs jours, et il faut déplacer les caches quand les réponses sont bonnes.
demain c'est le 8 mai, à lundi !