PLANNING de la semaine du lundi 25 mai au vendredi 29 mai

Bonjour à tous, cette semaine comme la semaine dernière, je vous propose des exercices identiques ou portant sur la même notion que les élèves qui sont retournés à l'école. Il y aura quelques nouvelles notions que je vais expliquer sur le blog. Si vous ne comprenez pas, ne vous inquiétez pas on essaiera d'une autre manière ou je réexpliquerai différemment. Bonne semaine à vous et bon courage.

CE1:    *En Maîtrise de la langue:                                                                                                                                                                                                    

 

Grammaire: - accord de l'adjectif: en genre féminin et masculin

  Sur https://www.ortholud.com/grammaire/adjectifs/accord_au_feminin.php ( faire les exercices en ligne 1,2,3)  + https://www.ortholud.com/adjectifs-masculins-1.html ( faire le 1,2)

                   - Accord de l'adjectif en genre et en nombre singulier et pluriel ou féminin et masculin                          

Sur https://www.ortholud.com/mots_lies/nom_adjectif1.php (faire le 1,2,3,4)

 

 

CE1:    *En Mathématiques:                                                                                                                                           

Calcul:   -  les doubles et moitiés ( le double c'est 2 fois le nombre proposé: exemple: le double de 20 c'est 20+20 =40) et la moitié c'est le nombre partagé en 2 exemple: la moitié de 20 c'est 10 car 10+10 = 20                                                                          

   Sur https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/stardoubles.php (doubles jusqu'à 50 et moitiés jusqu'à 50)

            - calcul mental +10,+100

 Sur https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/suitedenombres.php (choisir 10 en 10 puis après 100 en 100)

Géométrie: - Reproduction sur quadrillage 

Sur https://micetf.fr/reproduction-sur-quadrillage/#0 + https://www.logicieleducatif.fr/math/geometrie/reproduction-sur-quadrillage.php

                  - déplacement sur quadrillage ( coder le chemin et tracer le chemin à l'aide des flèches) 

https://www.clicmaclasse.fr/activites/deplacements/deplacements.php + https://www.clicmaclasse.fr/activites/deplacements/deplacements.php

 

 

CE2   *Maitrise de la langue:

Conjugaison: - tableaux de conjugaison: vous devez tracer dans votre cahier de devoirs des petits tableaux de conjugaison comme ceux que l'on a déjà faits en classe et conjuguer chacun des verbes suivants(prenez votre temps, vous avez toute la semaine pour conjuguer tous les verbes donc pas de panique!!!)

Conjuguer au présent les verbes: finir, choisir, rincer, manger, devoir, recevoir, courir et prendre.

Pour vous aider quelques exercices pour vous entraîner: https://www.ortholud.com/conjugaison/present_de_l_indicatif/un.php (faire 1,2,3) + https://www.ortholud.com/conjugaison/present_de_l_indicatif/2eme_groupe_un.php

Littérature: - Sherlock Heml'os: les élèves qui sont en classe travaillent sur le roman policier et notamment sur les enquêtes de Sherlock Heml'os: lire l'enquête 1 et compléter la fiche de compréhension sur l'enquête 1 "  La fabrique de gâteaux   " Si vous ne pouvez pas impriler vous ouvez écrire vos répinse dans le cahier du soir en écrivant en titre "enquête 1 de sherlock Heml'os"

http://ekladata.com/mAGN7uJ--e8CMjdBuviLbjOIXO4/Sherlock-Heml-Os-mene-l-enquete-Tapuscrit.pdf pour le texte 1

http://sd-5.archive-host.com/membres/up/43783062446770890/enquetes_de_Sherlock_HemlOs/QUESTIONS_FABRIQUE_DE_GATEAUX.pdf pour les questions de compréhension

CE2   

*Mathématiques:     

Calcul:  à faire sur le cahier de devoirs

- les tableaux de multiplication: je vais essayer d'expliquer comment on peut calculer une multiplication avec x20 , x30, x40 ou ,encore x200, x300 ou x400

exemple: 6 x 20 = ?  On ne sait pas poser la multiplication en colonnes donc on va simplifier la multiplication 6x20 on connaît 6 x 2x= 12 et on va ajouter le 0 de 20

 ce qui nous fait 6x20x=120? Même principe avec x30 ou x40 on laisse le 0 de côté pour calculer x3 ou x4 et on ajoute le 0 à mon résultat

Pour calculer x200, x300 ou x400 c'est la même méthode sauf que l'on va ajoputer 00 à mon résultat: exemple: 4 x300=  on fait 4x3x= 12 puis on ajoute 00 à 12 ce qui fait 1200

Pour vous entraîner https://www.professeurphifix.net/calculmental_interactive/ce2_mult_10_100_1000-1.htm

https://www.professeurphifix.net/calculmental_interactive/ce2_mult_20-30-40-1.htm

Sur le cahier de devoirs: essaye de décomposer (simplifier) et de trouver le résultat des multiplications suivantes: 2 x134=  / 3 x 48 =  / 5 x 205 =  / 6 x 44 =  / 7 x 320=   

exemple:

Je veux calculer : 3 x 245= ?

Je simplifie le nombre le plus grand : 245 = 200 + 40 + 5

Je vais tout multiplier par 3

 

x

200

40

5

3

600

120

15

                       

 

           600 + 120 + 15  = 735 donc 3 x 245 = 735

Pour le calcul final, vous pouvez poser une addition en colonnes ce n'est pas interdit!!!

Anglais: - des petits exercices sur les jours de la semaine ainsi que sur les mois de l'année

https://www.logicieleducatif.fr/college/anglais/vocabulaire-anglais-jours-de-semaines-et-mois-de-l-annee.php

https://www.youtube.com/watch?v=JBB6Rpgl63g afin de les écouter et de les pronponcer correctement

et une petite chanson: https://www.youtube.com/watch?v=mXMofxtDPUQ pour les jours https://www.youtube.com/watch?v=Fe9bnYRzFvk

 

Je vous souhaite bon courage à vous parents et à mes élèves pour cette nouvelle semaine ( entre ceux à l'école et ceux à la maison). Respectez bien les gestes barrières et prenez toujours bien soin de vous.

Bonne semaine à vous

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