Sortie à la ferme aux cinq saisons

Le vendredi 28 mai, nous sommes allés à la ferme aux 5 saisons à Flamanville.

A notre arrivée, François le fermier et sa fille Anne nous ont offert un petit goûter avec de la grenadine et des biscuits.

Ensuite, nous sommes allés à la boulangerie où François nous a raconté l'histoire du petit grain de blé. Il nous a expliqué toutes les étapes pour passer du grain de blé (semé à l'automne) à la farine . Puis il nous a montré la pâte à pain qu'il avait fabriquée en mélangeant de la farine, du sel, de la levure et de l'eau.Il a aussi allumé le four à bois devant nous. 

Puis nous sommes sortis faire nos pains sur une table installée dehors. Chacun a pu façonner son pain selon ses envies (en boule, en coeur, en lapin, en vache,en Mickey, en hérisson...) François nous a montré comment en faire un en forme de dragon.

De retour dans la boulangerie, François nous a fait de la magie en disant des formules qui éteignaient et rallumaient le feu, il est trop fort! Il nous a aussi fait de la poussière d'éclair en jetant une poudre magique dans le four. Ensuite, Gaëlle l'a aidé à enlever le charbon de bois brûlé. Puis François a coloré nos pains avec un peu de café et il les a enfournés. Pour que les pains se décollent de la pelle et aillent dans le four, il fallait dire "ABRACADABRI, ABRACADABRA" (et le pain restera)

Pendant que nos pains cuisaient, nous avons pique-niqué dehors car il faisait très beau.

 

L'après-midi nous avons rendu visite aux animaux de la ferme en compagnie d'Anne . Nous avons vu :

- les petits poussins qui étaient nés le matin même

- les poules et les coqs

- les canards

- les lapins

- le poney

- les chèvres a qui nous avons donné du foin

- les moutons qui venaient d'être tondus (nous avons pu toucher la laine qui était en tas sous le préau)

- les ânes (il y en a un qui s'appelle Chloé, c'est une petite fille que François a transformée en âne sans le faire exprès, il s'était trompé de formule magique en faisant le pain..... mais bien sûr c'est encore une de ses blagues !)

- Les vaches et les veaux

- les alpagas qui ressemblent à de petits lamas et qui ont le poil très doux.

 

Puis François nous a expliqué comment on trayait les vaches, il nous a fait une démonstration et les maîtresses ont aussi trait la vache Miel.

 

Après nous sommes allés voir nos pains qui étaient cuits et refroidis, chacun a pu récupérer le sien pour l'emporter à la maison.

Nous avons pris un goûter composé du pain au chocolat que François avait fabriqué pour nous, il était tout frais et délicieux!

Enfin nous avons repris le car pour rentrer à Teurthéville, fatigués mais très contents de notre journée.

 

 

.

Entête du blog