Une école accueillante
Nous sommes dans une école primaire : cela veut dire qu'il y a des enfants de maternelle (à partir de 2 ans et demi) et des enfants d'élémentaire (jusqu'à 11 ans). Il y a 116 élèves répartis sur 5 classes.
Dans notre école, nous avons une bibliothèque avec de jolis petits canapés, des livres et des ordinateurs. Claudine aide les enfants à choisir un livre qu'ils emmènent à la maison. Ils peuvent en changer toutes les semaines. Elle prend les maternelles et les CP/CE1 en informatique. Elle participe également au sport des maternelles le vendredi et peut parfois aider à la direction.
Malheureusement, elle part aux vacances de la Toussaint et personne ne la remplacera.
Nous avons aussi une salle de motricité. Il y a des tapis, des blocs de mousse, un trempoline, des ballons de toutes sortes. Nous y faisons chorale tous ensemble le vendredi. Nous avons une sono !
L'après-midi, la salle de motricité sert de dortoir. Valérie y installe des mini lits et surveille les petits à la sieste. Elle s'occupe également de la garderie le matin et le soir. Dans la journée elle assiste la maîtresse de maternelle. Elle nettoie les accessoires de peinture ou autres et s'occupe des enfants.
Dans la classe de GS/CP, Aurélie assiste également les élèves et la maîtresse. Elle accompagne le matin et le soir les enfants dans le car.
A l'extérieur de l'école, nous avons un terrain avec 2 buts. Dans la cour il y a des bancs, un panneau de basket, des marquages au sol.
Par Lauryne, Océane, Sacha et Thomas
TPS/PS/MS : le travail est un jeu
C'est la classe des plus petits de l'école. Il y a 15 garçons et 11 filles.
En ce moment les élèves de madame Estivalet travaillent sur les silhouettes. Ils font du sport tous les jours : course, danse, lancers, gymnastique. Le mardi et le jeudi après-midi ils vont faire de l'informatique, le vendredi, ils peuvent choisir un livre en bibliothèque et ils participent à la chorale. Leur maîtresse est assistée de Valérie qui encadre certains ateliers comme la peinture, nettoie et s'occupe des enfants (passage aux toilettes ...)
Dans la classe il y a un coin avec des livres, surtout des albums. Il y a aussi un coin poupées avec une dinette, un tableau …
Lorsque nous sommes allés les voir, les élèves étaient à la bibliothèque. Aïlin nous a expliqué qu'ils choisissaient un livre pour l'emmener à la maison. A la question « Qu'aimez-vous le plus à l'école ? » ils ont répondu en choeur « les jeux et la peinture ». Martin nous a confié qu'il n'aimait pas chanter et taper.
Par Clément, Lysa, Mathilde et Miguel
GS/CP : travail en groupe et travail individuel
Dans la classe de Mme Samson il y a 8 filles et 15 garçons. Lorsque nous sommes allés leur rendre visite ils étaient en train de ranger des feuilles dans leur classeur.
La particularité de cette classe est qu'il y a des maternelles qui sont installés en groupes et des CP qui travaillent individuellement. Aurélie est l'ATSEM de la classe, elle assiste la maîtresse et aide les élèves.
En ce moment les élèves étudient « Bon appétit Monsieur Lapin » et « Vivant-vivant ». Il y a aussi des albums et des livres de lecture dans un coin bibliothèque.
Les CP vont en informatique le vendredi et les GS y vont le jeudi après-midi. En sport ils font du lancer, des jeux collectifs et des ateliers gym. Ils fabriquent en ce moment des montgolfières.
Inès nous a confié qu'elle aimait l'école et Nicolas qu'il préférait le collage. Basile, lui, n'aime pas copier les leçons et que l'on triche sur lui. Certains CP n'aiment pas faire la même activité que les GS.
Par Chloé, Flavie, Léo et Pauline
CP/CE1 dans la plus petite des classes
Dans la classe de Madame Bruneteau, il y a 12 CP et 8 CE1. Il y a aussi 12 garçons et 8 filles. Cette classe communique directement avec celle des GS/CP, c'est très pratique pour les décloisonnements.
Le jour où nous sommes allés leur rendre visite, les élèves de CP ou de CE1 faisaient une évaluation d'écriture, du calcul, de la lecture, de l'orthographe ou des problèmes. Pendant que nous réalisions notre interview, ils coloriaient des mandalas ou collaient des étiquettes.
En ce moment les CP apprennent à lire des petits mots et les CE1 à travailler tout seul. En sport, ils font des lancers de ballons. Le vendredi, ils vont choisir un livre à la bibliothèque et ils font informatique le lundi ou le jeudi.
Nous leur avons demandé ce qu'ils n'aimaient pas à l'école. Beaucoup ont répondu « Rien », d'autres « l'écriture ou le coloriage ».
Certains ont confié que ce qu'ils préféraient c'était la récréation à cause des ballons et des cordes à sauter (Mathéo)... mais aussi apprendre, lire des livres (Ayrton), colorier (Gabriel).
Audrey est heureuse d'être dans une « grande classe » et Orléane d'avoir plein de copines.
Par Guillaume, Lyzen, Marie-Charlotte et Valentin
CE2/CM1 : à la pointe de la technologie
Dans notre classe il y a 24 élèves, 14 filles et 10 garçons. Nous avons 2 maîtresses : madame Cherré le lundi et madame Onfroy les autres jours.
Nous avons une porte qui donne directement sur le terrain de foot et le bureau de la direction est accessible par la classe. Il y a un coin livres avec des journaux, des documentaires et des albums, un coin informatique avec 5 postes, mais aussi 8 ordinateurs portables et un TBI (tableau blanc interactif : c'est un écran d'ordinateur géant). Cela nous permet de faire informatique quand on veut. Tous les mardis nous allons à la bibliothèque choisir un livre chacun. Nous en prenons également pour la classe.
Lorsque nous les avons interrogés, les autres élèves nous ont dit qu'ils étaient en train d'écrire leur premier article à publier sur le blog de l'école. Certains cherchaient le titre, d'autres prenaient des photos ou écrivaient le texte.
Ils travaillent sur la presse depuis la rentrée et ont reçu la responsable du journal Ouest-France qui est venue leur expliquer comment choisir un sujet, les informations intéressantes, le titre, la photo.
Ils réalisent également leurs autoportraits à partir de photos. En sport, ils font du football et de l'endurance.
Sacha nous a confié qu'il venait à l'école surtout pour voir les copains et Guillaume pour avoir un métier plus tard. Pauline préfère les mathématiques alors que c'est le contraire pour Océane, Valentin aime utiliser le TBI. Léo n'aime pas l'histoire, Chloé les élèves qui se bagarrent.
Par Emma, Hugo, Léa et Sophie
CM1/CM2 : accès direct à l'informatique
Dans la classe de monsieur Lebredonchel, il y a 11 filles et 12 garçons. Ils ont un coin lecture avec des journaux, des magazines, des albums, des romans, des documentaires.des dictionnaires. Ils ont surtout un coin avec un micro pour enregistrer leurs lectures. Leur classe est juste à côté de la bibliothèque (ils vont y emprunter des livres le lundi et le vendredi) et des ordinateurs, c'est très pratique. Par contre, elle résonne beaucoup.
En ce moment, en sport, ils font de la tèque et de l'acrosport. Ils travaillent, comme nous, sur la presse et préparent leurs premiers articles pour le blog. Lorsque nous sommes allés les interviewer, le maître leur lisait une histoire sur les scoops.
Les élèves nous ont confiés qu'ils aimaient venir à l'école mais avec des motivations différentes. Antoine, Okan, Théo ou Ufuk adorent les maths alors que d'autres comme Loïc préfèrent les arts plastiques. Dgihane et Elisa n'apprécient pas l'histoire, pour Landry c'est plutôt la chorale.
Par Adèle, Gwennaëlle, Jérémy et Joan