Nous avions lu dans le Journal Des Enfants qu'un délégué n'est pas un chef, mais un représentant de la classe et de ses élèves.

Il est présent aux réunions des délégués, et peut proposer aux adultes les idées de ses camarades pour améliorer la vie de l'école, et communiquer les problèmes des enfants.

Tout d'abord, les candidats devaient écrire et présenter un discours pour convaincre les autres de voter pour eux.

Plus tard, nous avons procédé au premier tour.

DSCN0024.JPG

Pour commencer, un élève nous appelait un par un dans l'ordre alphabétique, et marquait d'une croix les votants dans un registre.

DSCN0026.JPG

A chaque fois qu'un élève mettait son bulletin dans l'urne, Mélinda déclarait : "a voté !"

DSCN0044.JPG

Sur l'urne, il y avait un compteur qui indiquait le nombre de votes. Ici, les 23 élèves avaient voté.

DSCN0034.JPG

Nous avons ensuite procédé au dépouillement, ce sont Lucie et Rémi qui s'en sont chargés.

DSCN0035.JPG

Nous avons dû recompter les voix, c'est Mélinda qui s'en est occupée.

DSCN0039.JPG

Voici les résultats du premier tour :

• chez les filles : Marion et Yesim
  • chez les garçons : Gwenaël, Steven et Loïc
DSCN0043.JPG
Nous avons dû faire un deuxième tour d'élections.
C'était Théo de CM1 qui appuyait sur la manette pour ouvrir l'urne, et qui disait : "a voté !"

DSCN0041.JPGVoici l'urne, c'est une grande boîte en plastique transparent dans laquelle on met les bulletins.

DSCN0045.JPG
Le dépouillement du deuxième tour commence, Clément ouvre l'urne pleine d'enveloppes pour que l'on passe au décompte des voix.

DSCN0048.JPG
Yesim est élue déléguée car elle a plus de voix que Marion, qui sera donc suppléante.

DSCN0049.JPG
Et chez les garçons, c'est Steven qui a obtenu le plus de voix. Il est donc délégué, et c'est Loïc le suppléant.