Réalisation de nos didapages


  • Pour commencer, nous nous sommes répartis en groupes de deux ou trois, et nous avons choisi un conte.
DSCN0165.JPG
  • Ensuite nous nous sommes réparti le texte que nous devions lire.

  • Puis nous avons réalisé les illustrations de nos contes. Nous pouvions faire des collages ou des montages avec des objets. Nous les avons prises en photo, et les avons enregistrées dans notre dossier.

DSCN0221.JPG

P1070343.JPG

  • Pour la suite, nous devions nous entraîner à bien lire pour pouvoir enfin s'enregistrer sur le logiciel AUDACITY ( téléchargeable gratuitement ).

DSCN0224.JPG


  • Ceux qui le souhaitaient pouvaient ajouter des bruitages, comme dans le film que nous étions allés voir au cinéma : Rouge Comme le Ciel. AUDACITY permet de rajouter des sons au milieu de notre lecture, ou même par-dessus notre lecture.

P1070380.JPG
  • Pour autant, ce n'était pas fini.  Il fallait convertir nos enregistrements en MP3, car le Didapages n'accepte pas d'autre format de son ( pour convertir en MP3 avec Audacity, suivre les instructions suivantes ).
DSCN0183.JPG

  • Enfin, lorsque toutes nos photos et tous nos enregistrements étaient terminés, nous pouvions commencer notre Didapages ( téléchargement gratuit et mode d'emploi sur le lien suivant ), y importer tous nos documents, pour les insérer dans chaque page.

DSCN0232.JPG

  • Une fois toutes ces étapes réalisées, nous avons pu les mettre en ligne.
DSCN0232.JPG

Le mot du maître :

Félicitations à tous les élèves pour leur persévérance, et leur motivation. Vous vous êtes tous surpassés pour fournir ce travail.

Voici un récapitulatif des compétences mobilisées au cours de ce projet :

  • Français :
Lecture :
                 - lire à haute voix, avec fluidité et de manière expressive un texte d'au moins dix lignes après préparation.
                 - lire un texte littéraire et le comprendre
                 - repérer dans le texte des informations explicites et implicites
                 - dans un récit ou une description, s'appuyer sur les mots de liaison qui marquent les relations spatiales et sur les compléments de lieu pour comprendre avec précision la configuration du lieu de l'action ou du lieu du récit.
                 - comprendre l'usage de l'imparfait et du passé simple dans un récit
                 - saisir l'atmosphère ou le ton d'un texte narratif

Littérature :
                 - se rappeler le titre et l'auteur des oeuvres lues

Rédaction :
                 - dans les diverses activités scolaires, noter des idées, des hypothèses, des informations utiles au travail scolaire

  • Culture humaniste

Pratiquer les arts, et avoir des repères en histoire des arts :
                - pratiquer le dessin et diverses formes d'expressions visuelles et plastiques en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques.

                - Inventer des oeuvres plastiques à visée artistique ou expressive

  • TUIC (informatique) :
S'approprier un environnement informatique de travail :
                - savoir lancer et quitter un logiciel
                - savoir accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier

Créer, produire, traiter et exploiter des données :
                - savoir produire, et modifier un texte, une image, ou un son
                - savoir utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer
                - savoir regrouper dans un même document, du texte, ou des images, ou du son

  • Vie collective :
                - respecter des consignes simples en autonomie
                - être persévérant dans toutes les activités
                - commencer à savoir s'auto-évaluer dans des situations simples
                - s'impliquer dans un projet collectif


Passez de bonnes vacances, vous les avez bien méritées, et revenez en pleine forme à la rentrée !