DSCN0055.JPG

Pour commencer, ils se sont rendus à l'office de tourisme où les attendait Marie, leur guide pour cette visite.

PA150004.JPG

Marie, a expliqué aux élèves de M. Lebredonchel qu'au Moyen-Age, la  ville était entourée de remparts. Ce sont de grosses murailles, comme il y a autour des châteaux forts.

DSCN0018.JPG

Autrefois, le Palais de Justice était un château et l'avenue de la forêt normande était un grand fossé. Il a aussi été une prison. Il y avait même un bâtiment qui le reliait à l'office de tourisme; qui était une chapelle ( une sorte de petite église ).

DSCN0021.JPG

Saviez-vous qu'autrefois ce bâtiment était la mairie d'Argentan ? Et saviez-vous que l'horloge qui est suspendue est surmontée d'un aigle qui est le symbole d'argentan ? Et qu'elle mesure 2m20 de haut ? Et qu'elle date du 19e siècle ?

DSCN0029.JPG

PA150015.JPG

Marie nous a emmenés voir une cour privée, que la plupart des élèves ne connaissait pas. Dans cette cour, il y avait une maison avec des avancées comme au Moyen-Age, Ce genre de maison a été petit à petit supprimé car elles masquaient la lumière.

PA150017.JPG

Dans cette courette, nous avons aussi vu d'anciennes portes en bois.

DSCN0037.JPG

A la place de ce restaurant, ce tenait la chapelle Notre-Dame de la Place.

PA150027.JPG

La Tour Marguerite date du 12e siècle. Elle servait à défendre la ville. Au Moyen-Age, il y avait quinze autres tours comme elle autour d'Argentan. Elle a une petite porte et de petites fenêtres pour mieux la protéger. Les élèves ont pu la visiter.

PA150047.JPG

Marie a expliqué que cette tour servait aussi de poste d'observation pour voir venir les attaques des ennemis.

DSCN0044.JPG

Les élèves sont montés tout en haut de la tour et ont constaté qu'on voyait très bien la ville, et la campagne au loin.

DSCN0051.JPG
Voici l'église Saint-Germain, qui a été construite entre le 15e et le 18e siècle. Saviez-vous qu'à la place du parking il y avait un cimetière autrefois ?

PA150054.JPG
Après avoir remercié Marie et lui avoir dit au-revoir, nous nous sommes rendus au Quai des Arts. Sur le trajet, nous avons vu cette maison, qui est la plus ancienne d'Argentan. Elle date du 15e siècle.

Ce fut une journée très instructive et nous en connaissons beaucoup plus maintenant sur Argentan.

Nous espérons que vous avez aussi appris des choses en lisant cet article.

La classe des CE2 et l'atelier blog.