Le défi-sciences s'intitulait "les constructeurs de l'extrême". Voici ce qu'il fallait faire : "
Nous vous mettons au défi de construire une maison dans une boite à chaussures. Cette maison comportera un étage. Le rez-de-chaussée sera éclairé par une ampoule et le premier étage par une autre. Vous ne disposez que d’une seule pile pour les deux ampoules. Les deux ampoules doivent pouvoir être en fonctionnement en même temps mais vous devez aussi permettre de n’allumer qu’une seule ampoule à la fois."
D'abord, il a fallu apprendre à allumer une ampoule avec une pile, puis à allumer deux ampoules avec une seule pile, et aussi à fabriquer des douilles pour les ampoules et des interrupteurs avec des attaches parisiennes. Voici comment nous avons appris tout cela.
Enfin, les élèves ont trouvé comment faire le montage : il suffisait de monter deux circuits à partir de la pile avec chacun un interrupteur et une ampoule.
Le plus dur, c'était d'éviter les faux-contacts et les courts-circuits !
Pour que ce soit plus joli, les élèves ont décoré les maisons en s'inspirant de l'artiste Friedensreich Hundertwasser et en ajoutant également des vitraux et des toits végétalisés.
Et voilà le travail !Vivement le résultat du défi-sciences !