Il y a 2000 ans, pendant l'Antiquité, durant la Pax Romana, le peuple Gaulois des Viducasses avait construit à la manière des Romains ce village nommé Aregenua.
Nous avons commencé notre journée par un atelier de peinture murale a secco. Avec une intervenante, nous avons d'abord choisi un motif pour notre fresque ( poisson, oiseau, cheval ailé, griffon, fleurs, etc... ). Puis, nous avons décalqué notre modèle, et nous avons fait des trous tout autour du dessin pour faire un poncif.
Après cela, nous avons tamponné un pigment de couleur rouge appelé sinopia sur le poncif pour retrouver notre motif sur le stuc.
Ensuite, nous avons fabriqué notre tempera. C'est la peinture fabriquée à base de jaunes d'oeufs, d'eau, de vinaigre blanc et de pigments.
Puis, l'intervenante nous a expliqué comment peindre notre stuc, en commençant par les couleurs plus claires et nous nous sommes lancés dans l'artisanat antique.
Ce travail de patience nous a beaucoup fait plaisir, c'était à la fois amusant, instructif et artistique.
Après cet atelier, nous avons visité la maison au grand péristyle. Dans cette ancienne "domus", qui était la villa d'une personne très riche, et très importante, puisqu'elle vivait près du forum, nous avons fait un jeu de l'oie : ; il fallait lancer des dés, et quand nous arrivions dans une pièce, il fallait répondre à une question pour pouvoir lancer les dés à nouveau. Grâce à ce jeu, nous avons appris que certaines pièces étaient chauffées, que les maisons étaient décorées par des statues de dieux ( Vénus, Hercule... ), par des mosaïques et par des colonnes et que le jardin central, agrémenté d'un bassin était entouré d'un péristyle.
Après cette visite, nous sommes allés pique-niquer.
Ensuite, nous nous nous sommes rendus au forum , où une dame nous a fait une visite guidée de ce site de fouilles archéologiques qui était autrefois l'endroit où se prenaient les grandes décisions politiques. Les lois y étaient votées par des sénateurs. Nous avons même eu la chance de voir des étudiants en histoire faire des fouilles sur ce chantier !
Pour finir, nous sommes retournés visiter le musée : il fallait aller de salle en salle pour répondre à un questionnaire. Les réponses se trouvaient dans les vitrines où les trésors et les vestiges étaient exposés. Chaque salle avait pour objet un thème précis comme par exemple : la ville d'Aregenua, l'architecture des maisons ou es objets de la vie quotidienne ( pour les soins du corps, les jeux, les vêtements, la nourriture, les bijoux, les ustensiles de cuisine, etc...).
Avant de rejoindre le car, nous sommes passés voir un ancien four à pain, un ancien grenier à grains, ainsi que la maison en "U", une domus plus modeste que la maison au grand péristyle.
Puis, le car est arrivé et il nous a ramenés au XXIème siècle ! Quelle aventure !