- Au mois de septembre, nous sommes allés observer le monument aux morts d'Urou-et-Crennes.
Celui-ci se trouve à côté du cimetière de l'église, à deux pas de l'école. Le maître nous avait imprimé des livrets conçus par M.Moreau. Nous sommes entrés dans l'enclos pour répondre aux questions du livret. Nous avons remarqué qu'il y avait des noms et des prénoms de soldats morts pour la France à la Guerre.

P7010153.JPG monument.JPG monument2.JPG
Nous avons vu des symboles sur une obélisque ( Les lauriers de la victoire, la flamme du souvenir, la croix de guerre du courage... ).
Nous avons noté les noms qui figuraient sur le monument pour faire des recherches au sujet de ces soldats, et nous sommes rentrés.
( Manon et Lyse )

- Le lundi 13 octobre
, M. Samuel Moreau est venu faire une intervention dans notre classe.

M . Moreau travaille aux archives d'Alençon . Nous avons étudié avec lui, les journaux de marche qui décrivent tous les déplacements, et toutes les actions des régiments pendant la guerre. Nous les avons trouvés sur le site "Mémoire des Hommes". Ensuite, nous avons retracé le parcours du 104éme régiment sur le logiciel Google Earth.

Voici comment nous avons pu indiquer la date et le lieu de chaque page de notre carnet de poilu.

( Elona et Timothée )

- dans le courant du mois d'octobre, nous avons fait une leçon sur la Première Guerre Mondiale. A partir des documents de notre manuel, nous avons appris que la guerre avait été coûteuse, cruelle et meurtrière. Elle avait commencé en 1914 avec l'Assassinat de l'Archiduc d'Autriche. L'Allemagne avait déclaré la guerre à la France le 3 août 1914. Nous avons aussi appris qu'elle avait fait des millions de morts, au cours de nombreuses batailles. Nous savons maintenant que la guerre s'est finie par l'Armistice du 11 novembre 1918.

( Karl et Achille )

- Pour le 11 novembre, le Président de l'association des Anciens Combattants d'Urou-et-Crennes, M.Fosse, nous a invités à assister à la cérémonie au monument aux morts.

Certains anciens combattants ont reçu une médaille. C'est même Noa qui portait le coussin des médailles.

discours-medailles.jpg

Cinq élèves ont lu un texte qu'ils avaient préparé en classe. Ces textes parlaient des difficultés et du découragement, des trêves de Noël, de l'éloignement de la famille. Il y avait aussi des lettres de soldats allemands.

marseillaise.jpg

Ensuite, les élèves présents ont chanté deux versions de La Marseillaise : une classique, et la version de Django Reinhardt. Nous avons eu du succès !

( Capucine et Noa )

- En novembre, nous sommes allés à Argentan pour visiter deux expositions sur la première guerre mondiale.

La première avait lieu au Quai des Arts et s'appelait "Voir sans être vu". On y parlait d'André Mare et du camouflage. André Mare était un peintre cubiste originaire d'Argentan.. Cela veut dire que ses oeuvres étaient constituées de formes géométriques. Nous avons appris qu'il peignait des camouflages qui servaient à cacher les soldats et leur matériel aux Allemands. Nous avons appris que le style cubiste se fondait justement très bien dans le paysage.

PB280190.JPG PB280191.JPG PB280192.JPG PB280196.JPG

PB280198.JPG

Ensuite, nous sommes allés à la mairie d'Argentan voir une exposition qui s'appelait "Nos Poilus dans la Grande Guerre". Cette exposition était constituée de plusieurs panneaux, qui parlaient des différentes étapes de la guerre, vécue par le 104ème régiment d'infanterie, qui était le régiment des soldats d'Argentan et des environs. Nous avons pu voir aussi de nombreuses vitrines dans lesquelles se trouvaient des armes de l'époque, des objets fabriqués par des poilus, du matériel de chirurgie... Comme pour l'exposition précédente, le maître nous avait préparé un questionnaire dont les réponses se trouvaient sur les panneaux et dans les vitrines.

Les visites de cette journée nous ont permis de compléter notre carnet, et de trouver un style à nos illustrations.

( Loanne et Kenzo )

- En décembre, le maître a eu l'idée de nous faire écrire des lettres de poilus. Pour commencer, il nous a fait lire des livres sur la première guerre mondiale dans lesquels on trouvait des lettres de soldats. Puis nous nous en sommes inspirés pour écrire nos propres lettres, comme si nous étions des soldats vivant dans les tranchées. Il fallait bien raconter la vie dans les tranchées, les durs combats, la nourriture de mauvaise qualité que l'on appelait le rata, les lits inconfortables...

biblio.JPG cafe.JPG redaction-page3.JPG redaction-page.JPG  redaction-page2.JPG P4010046.jpg

Une fois nos lettres terminées, nous les avons recopiées sur des feuilles de papier vieillies au café avec un porte-plume et de l'encre un peu comme à l'époque.

Pour voir plus de lettres, cliquez ici.

( Emma et Paolo )

- Au mois de janvier le maître nous a proposé de présenter à nos parents une exposition sur la Première Guerre Mondiale. Il est allé chercher les vingt panneaux de l'exposition à Alençon, à l'Office National des Anciens Combattants. Ensuite, nous les avons montés et puis nous avons préparé un questionnaire pour nos parents. Il fallait écrire deux questions par panneau. Nous nous sommes mis par deux , deux panneaux par binôme.

image-grguerreande-.png WP_20150202_004.jpg WP_20150202_012.jpg

Après nous avons invité les parents et le reste du public à découvrir notre exposition sur la Grande Guerre que M. le Maire nous a autorisés à installer à la mairie.

Notre livre d'or a eu beaucoup de succès !

Pour plus de détails sur ce travail, cliquez ici.

( Zoé et Nicolas )

- Au cours du mois de janvier, Adèle, une élève de notre classe, est arrivée un matin, avec l'arbre généalogique d'Isidore Tranchant.

Comme son voisin s'appelle Michel Tranchant, elle était allée lui demander s'il était de sa famille, et celui-ci lui a gentiment prêté ce document.

arbre-genealogique.jpg

Nous l'avons utilisé pour écrire notre carnet. Il nous a permis d'écrire des détails sur sa vie, sur sa famille, sur le métier de ses parents...

( Adèle et Romain )


- Enfin, au mois de mai, nous avons commencé la rédaction du carnet. Chaque élève devait en écrire une page.

Nous avions d'abord fait la liste de ce qu'on pourrait y raconter, et le maître a préparé un sujet pour chaque élève. Les élèves devaient raconter la vie dans les tranchées, les combats, et les rencontres qu'Isidore Tranchant aurait pu faire ( avec d'autres soldats d'Urou-et-Crennes, avec Guillaume Apollinaire...).

PC080205.JPG PC080209.JPG PC080210.JPG redaction-page2.JPG 12romain.jpg

Une fois notre page de carnet écrite, il fallait la recopier proprement à la plume sur une page vieillie au café.

(Marie et Alizée )

- Durant ce même mois de mai, pour notre carnet de poilu, nous avons choisi de réaliser des illustrations de style cubiste.Nous avions découvert André Mare et Fernand Léger lors de l'exposition au Quai des arts et nous avons copié le style cubiste de ces deux artistes.

illustration-1.JPG

10.jpg 19.jpg 15.jpg

Pour réaliser nos illustrations, nous avons pris des images de la guerre et nous les avons décalquées en essayant de tracer des formes géométriques. Ensuite, une fois nos dessins reproduits sur une page de papier vieilli, nous les avons coloriés au crayon aquarellable.

( Mathis et Rémy )

P1090014.JPG

Enfin, après avoir été relié, notre carnet de poilu était prêt à être envoyé pour le concours. Et voilà notre carnet de poilu !