Compte-rendu du Conseil d'Elèves du 2 février 2015

((/ecole-victor-hugo-ducey/public/M_Poudret/COnseil_d_eleves/.IMG_2009_02_m.jpg|IMG_2009_02.jpg|C|IMG_2009_02.jpg, mar. 2015))

Le Conseil d'Elèves s'est réuni pour la deuxième fois de l'année

1) Certaines classes avaient des choses à dire :

- redonner à chaque classe un règlement de la cour - apprendre à respecter le planning des trottinettes - terrain de sport : les grands sont toujours les premiers et ne laissent pas les CP jouer, ne donnent pas le ballon : il faut mieux respecter les règles - respecter le matériel (raquettes de badminton...)

2) Les idées qui avaient été proposées au 1er conseil d'élèves ont été discutées :

Pour chaque idée débattue, les élèves ont d'abord donné leur avis, en argumentant (pour ou contre), en apportant parfois des précisions aux idées de départ. Puis, le vote a eu lieu : chaque représentant a une voix, il peut voter POUR, CONTRE ou s'ABSTENIR. Il y a 16 voix en tout, si tous les représentants sont présents. Lors de ce Conseil, 2 élèves étaient absents.

Attention : même si elles sont adoptées par le Conseil d'élèves, toutes les idées ne seront pas forcément réalisées, car elles peuvent parfois coûter trop cher, ou ne pas être réalisables. Les enseignants et la mairie ont aussi leur mot à dire (sécurité, budget...).

Installer un trampoline dans la cour (CP/CE1 M. Poudret) : Refusé (0 POUR, 14 CONTRE, 2 ABSTENTIONS)

Quelques arguments :

- Il serait à utiliser durant les TAP et les récréations. - il faudrait limiter à un certain nombre d'élèves (3 ? 6?) - il faudrait mettre un tapis dessous - il ne devrait pas être dans le coin des ballons : plutôt près de l'arbre ? - ne pas y jouer quand il pleut ou que c'est mouillé (en plus, on y va en chaussettes...)

- contre : c'est trop dangereux, il y a des risques de chute, de brûlures, de se tordre les chevilles... ; tout le monde va vouloir y aller, et s'il y a un planning, ça mettra trop de temps pour que chaque élève de l'école puisse en faire ; ça ne résiste pas au froid : ça s'abîme.

Acheter un ou plusieurs ballons-sauteurs, pour la récréation (CE1 Mme Derain) : Refusé (0 POUR, 11 CONTRE, 5 ABSTENTIONS)

Quelques arguments :

- On pourrait en acheter 2, à utiliser durant les récréations, on pourrait les ranger dans le local à trottinettes - ça permettrait d'avoir de nouveaux jeux pour la récréation - il faudrait des protections (casque...) - on peut faire des courses de ballons-sauteurs

- contre : c'est trop dangereux : on peut s'érafler, tomber... ; il faudrait les regonfler souvent ; ça peut se percer s'il y a des cailloux ou des graviers ; s'il y a trop de protections, c'est long à mettre.

Pouvoir changer de place à la cantine après chaque vacances (CE1/CE2 Mme Asselin) : Adopté (9 POUR, 0 CONTRE, 7 ABSTENTIONS)

Quelques arguments :

- ça permettrait d'être à côté des élèves qu'on aime bien, et d'être à côté d'autres amis qu'en début d'année (et parfois on change d'amis en cours d'année) - ça permettrait de contenter un peu tout le monde : que ça ne soit pas toujours les mêmes qui soient à côté des élèves agités, ou à côté d'un poteau ! - on pourrait mélanger les classes - on change déjà de place, parfois : quand certains élèves sont absents, ou que des élèves font trop le bazar (ils sont séparés)

- contre : c'est trop compliqué à mettre en place pour les personnels de la cantine ; on ne se souviendra pas à côté de qui on est, si ça change tout le temps ; ça va prendre du temps à s'installer chaque midi ; ça va créer des conflits entre élèves (par exemple si plusieurs élèves veulent être à côté du même) ; certains ne seront pas à côté de leur copain / copine ; quand on est bien à sa place, on n'a pas envie de changer.

La classe de Mme Asselin est donc chargée de rédiger précisément cette proposition, qui sera présentée à Stéphane, qui a en charge la cantine. Une délégation du Conseil d'élèves sera choisie au prochain Conseil d'Elèves, pour le rencontrer et discuter avec lui de cette idée.

Le prochain Conseil d'Elèves aura lieu le lundi 2 mars de 10h45 à 11h45, dans la classe de M. Poudret. Nous continuerons à débattre des idées données lors de la 1ère réunion. Vous pouvez donc, dans chaque classe, en débattre aussi : les représentants élèves ne sont pas là pour donner leur idée personnelle, mais surtout pour représenter leur classe et porter l'avis de leurs camarades.

Nous discuterons d'abord des idées suivantes : avoir des gobelets dans les toilettes (classe de Mme Millour) ramasser les déchets dans la cour (par roulement) (classe de Mme Chantegrel) installer un grillage fixe derrière les buts de foot (avec des carreaux fins) (classe de M. Beaussaron) médiateurs de cour : il faudrait un garçon et une fille à chaque fois (si des problèmes ont lieu aux toilettes) (classe de Mme Perrard) avoir des animaux à l'école (dans la cour, le préau...) : poules, lapins, écureuils, oiseaux, souris... (classe de M. Beaussaron) retracer les jeux au sol (ils ne se voient plus trop) (classe de Mme Perrard)

À très bientôt, M. POUDRET

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