1) Nous avons poursuivi le débat sur l'idée suivante (nous n'avions pas terminé lors du dernier Conseil d'élèves) : ces idées ont été débattues au sein du conseil d'élèves :
Installer un nouveau terrain de billes, car ce n'est pas pratique de jouer dans le bac à sable ou sur la piste autour du terrain de sport (classe de M. Rossignol)
rappel des arguments de la dernière réunion :
- contre : il y en a déjà un, qui ne va plus servir à rien ! Ça coûte cher ! Il n'y a pas assez de place pour en installer un : il faut garder de la place pour discuter, parler, ...Ce n'est pas très beau, si c'est en terre par exemple.
Nouveaux arguments :
- ça pourrait être un circuit en béton, avec un tunnel...
- on pourrait l'installer dans le cour du haut
- contre : tout le monde marchera dessus ! Beaucoup d'écoles n'ont pas de terrain de billes, on a déjà de la chance d'en avoir un, qui est assez grand. Autant laisser le terrain qui existe, et enlever les cailloux. De plus, on n'y joue pas toute l'année. Si on l'installe dans le cour du haut, on devrait enlever d'autres jeux (tracés...), c'est dommage !
- Les cailloux font partie du jeu...
VOTE : Refusé (0 POUR, 11 CONTRE, 2 ABSTENTIONS)
2) Nous avons discuté d'autres idées proposées par les classe au 1er conseil d'élèves :
Réparer les paniers de basket près de la cantine : ils sont tordus (classe de Mme Millour)
Quelques arguments :
- certains se suspendent aux paniers, c'est pour ça qu'ils sont tordus
- il n'y en a plus trop qui y jouent, peut-être parce qu'ils sont tordus, et du coup c'est moins amusant d'y jouer
- Il faudrait les réparer et les solidifier '' - On pourrait ajouter des filets comme sur les vrais paniers de basket, ça permet de mieux voir quand on marque''
- contre : on peut encore y jouer, et de toutes façons certains vont encore s'y suspendre après !
VOTE : Adopté (11 POUR, 0 CONTRE, 2 ABSTENTIONS)
Dans le long couloir du haut, le 1er élève qui passe doit tenir la porte ouverte, le temps que tous les élèves passent (classe de M. Poudret)
Quelques arguments :
- ça éviterait aux élèves de se prendre la porte
- ça éviterait aussi les « bagarres » pour tenir la porte
- ça pourrait être soit un seul élève pour les 3 classes, soit 3 élèves (un pour chaque classe, à tour de rôle) (classes de M. Beaussaron, M. Poudret, Mme Asselin) '' - on pourrait tourner les rôles : une semaine par classe par exemple''
- ça pourrait être l'élève de service qui tienne la porte
- contre : c'est déjà ce qui se fait, on se débrouille entre nous : un élève tient la porte pour tout le monde, parfois deux élèves, à tour de rôle, et ça marche bien comme ça, il n'y a pas besoin de mettre des règles en place sur ça. Il faut juste le rappeler. On peut être plusieurs à tour de rôle à la tenir, si on se le demande gentiment.
VOTE : Refusé (5 POUR, 6 CONTRE, 3 ABSTENTIONS)
Repeindre les lignes du grand terrain de sport (classe de M. Beaussaron)
Quelques arguments :
- elles sont effacées, c'est gênant pour jouer, et puisque beaucoup d'élèves y jouent, c'est utile de les retracer.
- Mais on ne pourra pas y jouer pendant que la peinture séchera !
- Ça séchera rapidement !
VOTE : Adopté (5 POUR, 1 CONTRE, 7 ABSTENTIONS)
Nous en avons profité pour aborder l'utilisation du grand terrain :
Le planning d'utilisation est affiché près de la porte de la garderie, il faut le respecter, les petits (CP, CE1...) ne doivent pas hésiter à l'utiliser lorsque c'est leur tour. Pour cela, ils doivent regarder chaque jour ce planning. Peut-être faudrait-il modifier le planning, qui est le même que l'an dernier, alors que ce ne sont pas les mêmes classes (et Philippe ne fait plus d'atelier sport le midi). La classe de M. Beaussaron est chargée de voir les modifications possibles.
Il faudrait surveiller qu'il y ait bien un ballon pour le grand terrain, sinon les élèves ne peuvent pas l'utiliser.
3) Enfin, certaines idées supplémentaires ont été proposées :
Elles ont été proposées (mais pas encore débattues) par la classe de M. Beaussaron. Les voici :
- CANTINE : il faudrait faire des tables de filles et des tables de garçons / Il y a peut-être trop de classes au 2è service (du coup, trop de bruit) / il n'y a pas assez de séparation entre les maternelles et les élémentaires (beaucoup se font coucou, discutent entre eux...) / il faudrait pouvoir changer de place plus souvent (mais retourner à sa place si ça pose problème) / le personnel devrait arrêter de siffler : le bruit recommence juste après.
- ESPACE LUDIQUE : redonner le planning (on ne sait pas trop qui y va quand).
Le prochain Conseil d'élèves devrait avoir lieu au mois d'avril. D'ici là, chaque classe pourra discuter de toutes les idées qui n'ont pas encore été débattues.