Un événement historique : le 11 novembre 1918

Le 11 novembre, on célèbre l'armistice, c'est à dire la fin, de la première guerre mondiale le 11 novembre 1918. A cette occasion, nous avons travaillé en classe dans plusieurs domaines.

En littérature, nous avons lu et étudié "La véritable histoire de Marcel, soldat pendant la première guerre mondiale". Cette histoire se passe en 1919, après la fin de la guerre, et raconte comment Gabriellle, une fille de 12 ans, cherche et retrouve son frère qui était soldat. Cela nous a permis d'apprendre plein de choses sur la vie des soldats pendant la guerre, nous avons découvert, par exemple, qu'il y a des soldats sénégalais qui se sont battus pour la France.

En histoire, nous avons regardé l'émission "C'est pas sorcier" consacrée à la première guerre mondiale. Cette guerre a commencé avec un assassinat commis par un serbe. L'Autriche-Hongrie a déclaré la guerre à la Serbie, et a entrainé toute l'Europe : l'Allemagne à ses côtés contre la Russie, la France puis le Royaume-Uni. Les soldats vivaient dans des tranchées creusées entre l'Allemagne et la France. Les conditions de vie étaient très dures. Il n'y avait pas d'eau pour se raser, et on appelait les soldats " des poilus". 

Nous sommes aussi allés voir le monuments aux morts de Ducey. Nous avons lu les noms des morts pour la patrie : il y a eu plus de 50 habitants de Ducey tués pendant la première guerre mondiale.

Cette guerre a fait plus de 9 millions de morts dans le monde. C'est important de se souvenir...

Article rédigé avec Zoé, Lili-May, Maïly et Lisa

Entête du blog