samedi 27 février 2021

Menu de la cantine pour la semaine du 8 au 12 mars 2021

mardi 23 février 2021

Le Président des anciens combattants offres des calendriers aux élèves

La dernière semaine avant les vacances, Monsieur Philippe MILCENT, président des anciens combattants du secteur de Portbail, est venu offrir des calendriers aux élèves des classes de CP-CE1, de CE2 et de CM1-CM2.

Cette année l'épidémie de COVID-19 n'a pas permis à son association de vendre tous les calendriers commandés comme il est de tradition. Le président a alors pris l'initiative d'offir les calendriers invendus aux élèves de l'école Henri Vally.

M. MILCENT est intervenu dans chaque classe, tout en respectant les gestets barrières et la distanciation recommandée,  pour se présenter et expliquer son geste.  Il a aussi répondu aux nombreuses questions des élèves.

 

Il a raconté son arrivée à Portbail en 1974, son appatenance à la dernière génération d'appelés à  avoir le statut d'anciens combattants, mais aussi des souvenir plus lointains comme l'arrivée des soldats américains en 1944 dans la commune de Sauxemesnil et des combats qui s'y sont déroulés, des images toujours gravées dans sa mémoire.

Il a aussi évoqué des souvenir plus douleureux; son père maire de Sauxemesnil devant  annoncer aux familles la perte d'un père, d'un fils ou d'un mari "Mort pour la France", et même l'angoisse de sa famille de recevoir cette nouvelle puisque lui, comme ses deux frères, ont servi à tour de rôle, en Algérie, de 1954 à 1962.

M. MILCENT rappelait qu’il a fait partie de la classe des "super-maintenus" avec 28 mois de service effectif. (10 mois au delà de la durée légale de service à cette époque).


 

Les calendriers et leurs photos de bateaux ont été  très appréciés par les élèves élèves, mais plus encore ce témoignage historique par un acteur réel, dans la tradition de ce que l'école Henri Vally  avait réalisé en 2014 pour le 70ème anniversaire du débarquement, en faisant témoigner deux dames qui étaient des enfants en 1944, Mme VALOGNES et Mme LESVENTES.

Cette intervention s'inscrit aussi dans la droite ligne du Label "Mémoire du Centenaire 14-18" qui a déjà récompensé l'établissement.


 


 


 



 

 

 

samedi 13 février 2021

Menu de la cantine pour la semaine du 15 au 19 février 2021

Lundi 8 février 2021

Nouvelle évolution du protocole sanitaire le 8 février 2021

Nouvelle évolution du protocole sanitaire au 8 février 2021.

 

Ce lundi 8 février 2021 verra l’ajustement du protocole sanitaire aux conditions actuelles de circulation du virus COVID-19.

 

Il convient de noter l’évolution de certains points.

 

1) le port du masque “grand public” de catégorie 1 (certifié par un organisme de contrôle) est désormais requis pour les élèves à partir du CP.

La majorité d’entre-vous avait déjà anticipé cette mesure puisque vous avez maintenant délaissé les masques “maisons” pour des masques tissus blancs certifiés ou des masques chirurgicaux.

Ces masques restent à la charge des familles.

 

2) La distanciation de 2 mètres entre les groupes à la cantine nécessitera la mise en place de deux services bien séparés.

Le premier à 12h00 avec les élèves des classes maternelles et les CE2, le second à 12h45 avec les CP-CE1 et les CM1-CM2.

Ces mesures ont été prises en concertation avec le Principal du collège, les services de la mairie et l’école.

 

3) L’aération des salles de classe est renforcée.

 

Les élèves pourront continuer à retirer leur masque uniquement lors des cours d’E.P.S. en extérieur mais avec une distanciation renforcée de 2 mètres entre chaque élève.

 

Parents, vous continuez à jouer un rôle essentiel dans la prévention de l’épidémie, par l’attention que vous portez à vos enfants, température, symptômes évoquant la maladie.

Merci également de continuer à informer le directeur des éventuels cas contacts au sein de votre foyer comme vous le faites depuis le début de cette pandémie.

 

L’application des gestes barrières reste reste évidemment d’actualité avec une attention renforcée, ainsi que le maintien d’une distanciation.

 

samedi 6 février 2021

Menu de la cantine pour la semaine du 8 au 12 février 2021

samedi 30 janvier 2021

Menu de la cantine pour la semaine du 1er au 5 février 2021

mardi 26 janvier 2021

Horaires du périscolaire - Retour à un accueil jusqu'à 18h30

Chers parents,

 

La directrice du périscolaire m'informe que les élus ont voté le retour à un accueil de vos enfants jusqu'à 18h30.

La mesure a pris effet lundi 25 janvier.

 

 

samedi 23 janvier 2021

Menu de la cantine pour la semaine du 25 au 29 janvier 2021

Lundi 18 janvier 2021

Couvre-feu à 18h00 - incidence sur le périscolaire

Chers parents,

 

La directrice du périscolaire de l'école Henri Vally de Portbail m'a informé que son employeur, la Communutauté d'Agglomération du Cotentin lui demande de fermer l'accueil du périscolaire à 18h00, à partir de ce lundi 18 janvier.

 

Les élèves concernés ont été informés par une note dans leur cahier de liaison.

Les parents qui reprennent leur enfant au périscolaire et qui ne serait pas rentrés à 18h00, à leur domicile doivent se munir de la nouvelle attestation dérogatoire et cocher la case "Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants".

 

Où trouver l'attestation?

 

Dimanche 20 décembre 2020

Goûter de Noël et cadeaux de l'APE aux élèves de l'école Henri Vally

Cette année, pour tenir compte du protocole sanitaire et des gestes barrières, les goûter offert par l'APE aux élèves de l'école a pris une forme inhabituelle.

 

 

Traditionnellement, l'APE invite le Père Noël en personne pour offrir des cadeaux aux enfants de l'école.

Le Père Noël, dans son immense bonté a toujours un petit mot pour chacun des élèves.

En échange, toutes les classes préparent un concert de chants de Noël, dont certains en anglais pour remercier l'APE et le Père Noël.

Tout se termine par un goûter, un verre de chocolat chaud, une brioche et une clémentine.

 

 

Cette année, les COVID-19 a imposé à cette belle tradition de se ré-inventer.

Les membres de l'APE sont venus à l'école distribuant, classe par classe un cadeau à chaque élève, ainsi qu'un sac individuel, fermé contenant un goûter, permettant ainsi le respect des gestes barrières.

 

Les élèves ont tous été ravis par la génrosité de l'association, applaudissant les bénévoles pour leur geste.

 

 

Un grand Merci à l'APE, à ses membres, à sa Présidente, ainsi qu'à toutes celles et à tous ceux qui ont permis à cette action de se dérouler.

 

 

 

 

 

- page 1 de 24