découverte du Havre de Portbail et de ses oiseaux de mer avec le CPIE du Cotentin et le soutien de Poum d'happy

 

Le vendredi 7 mars, les élèves de la classe de CE1-CE2 de l'école Henri Vally de Portbail sont partis à la découverte du havre de Portbail guidés par Rémi et Emilie, animateurs natures du CPIE du Cotentin.

Cette sortie était soutenue par l'association Poum d'happy, bien connue pour organiser la "Fête de la Pomme" chaque dernier dimanche d'octobre à Doville.

 

Rémi et Emilie ont présenté les objectifs de la sortie; découvrir le havre de Portbail, les trace de la mer dans le havre et les oiseaux qui y vivient, ainsi que les raisons qui les poussent à choisr cet endroit.

 

Après avoir chaussé des bottes, tout le monde s'est mis en route vers le havre.

La recherche des traces de la laisse de mer indiquent que la mer envahit bien cet endroit ; des traces humaines, des débris de plastiques, mais aussi des débris animaux (des os de seiches, des coquilles d'huîtres, de moules, de bigorneaux...) et végétaux, (des algues, des bois flottés).

 

Guidés par Rémi, les élèves ont bien observé que les débris végétaux étaient dégradés. En effet, les célèbres "Puces de mer" ou  "Puces de sables" ou encore "Talitrus saltator" sont friandes tant des os de seiches que des algues. On les découvrait en nombre à cet endroit.

 

Il faut se dire que les oiseaux adorent manger ces petits animaux.

Il aiment aussi déguster les bigorneaux que les élèves ont vite retrouvés dans les rochers qu'on trouvent dans le havre.

Les élèves ont aussi découvert la manipulation des jumelles afin d'observer les oiseaux.

La découverte de ce milieu naturel, si proche de l'école, mais si méconnu a été un beau moment pour tous.