Succès pour le concert Africk'Opéra!

Mardi 26 mai, l'école Henry Vally de Portbail proposait un concert "Africk'Opéra" à la salle omnisports, dans le cadre du Festival de l'enfant.

Concert_2015_a.jpg

Lors de la première partie, les élèves des classes maternelles ont interprété cinq chants "a capella" sur le thème de l'Afrique. Le lion et la gazelle, les trois perroquets, la savane, un dromadaire dans le désert ou encore "ah les crocodiles" ont enchanté le public venu nombreux, rappelant le beau travail réalisé en arts plastiques au cours de l'année et que chacun a pu admirer au cours de l'exposition d'avril. Les 400 spectateurs ont chaleureusement applaudi les plus jeunes élèves de l'école sous la direction d'Ann-loraine.

Pour la deuxième partie, les élèves du CP au CM2 faisaient une entrée remarquée en chantant un air de l'opéra "Carmen" de Georges Bizet. Madame Carmona, qui allait diriger son dernier concert en tant que directrice de l'école, s'adressait alors à l'assistance leur proposant un pari audacieux; leur faire aimer la musique classique!

Concert_2015_v.jpg

Tous les choristes avaient joué le jeu pour faire de ce concert une soirée de gala, chemise blanche, cravate ou noeud papillon, pantalon ou jupe noire. Le défi commençait par deux airs de Mozart, puis la truite de Schubert suivie du Menuet du Bourgeois Gentilhomme de Molière sur une musique de Lully, accompagné par trois musiciens Christophe au violoncelle, Rémy au saxophone et Olivier au clavier.

Concert_2015_Fjpg.jpg

Concert_2015_G_-_Copie.jpg

Concert_2015_b.jpg

Le concert se poursuivait entraînant la salle au rythme des morceaux les plus célèbres de Beethoven (l'hymne européen), Salieri (le jongleur), Rameau (la nuit), Brahms (la berceuse), Mozart encore (la marche turque et son tempo effréné mettant en valeur la virtuosité des chanteurs), jusqu'à la comédie musicale de Bernstein "West side story" et son air "America".

Concert_2015_PUBLIC_.jpg

Les spectateurs subjugués chantaient en choeur un air de "Carmen" avec les élèves sous la direction de madame Carmona et réclamaient trois rappels dont le maintenant célèbre "Michel dis- nous lequel est ton opéra préféré?" sur l'air des trompettes d'Aida de Verdi.

Concert_2015_t.jpg

L'émotion et la joie pouvaient se lire sur les visages de chacun des acteurs de cette belle soirée où madame Carmona avait gagné son pari, nous faire aimer la musique classique.

Concert_2015_X.jpg