Sortie des CE1 et des CE2-CM1 dans le havre de Portbail

P622142.JPG Lundi 22 juin, Simon Bonneville, guide du littoral, invitait les élèves des classes de CE1 et de CE2-CM1 à le suivre à la découverte du havre de Portbail. Simon entraînait les élèves dans un aventure sur le thème de " L'entre-deux", entre terre et mer, entre eau douce et eau salée mais aussi entre légende et réalité.

Simon a mis en évidence la présence d'un fleuve côtier qui a permis la formation du havre de Portbail, il a aussi mis en évidence le phénomèe de la marée en nous faisant traverser à gué, d'abord avec l'eau au niveau des chevilles, puis en nous faisant repasser au même endroit quelques minutes plus tard avec l'eau au niveau des genoux.

sortie_f_passage_maree_montante.JPG

Les élèves ont aussi pu admirer la diversité de la faune en regardant de jeunes canards tadornes à travers une lunette, ou encore les nids d'hirondelles de mer à flanc de dunes.

Au gré de la sortie, Simon nous a raconté l'histoire de "Julie la goutte d'eau de la Mer de la Manche", mettant bien en évidence le cycle de l'eau, ou encore des légendes adaptées au contexte locale, "la légende de la treizième arche" ou encore "le Varou du havre", et "les hirondelles de mer, les pierres magiques et les les fées"...

Les élèves, ravis d'avoir découvert et exploré un espace à la fois proche et méconnu, garderont longtemps la mémoire de cette sortie.

On a vu des cormorans et on les a vu dans la longue vue de Simon le guide et on est allé dans le havre de Portbail. On a sautait sur les sables mouvants et il nous a raconté des légendes mais on s'est fait entourer par la mer.

sortie_e_regarder_dans_lunette.JPG

Nous sommes allés dans le havre de Portbail. Le guide s'appelait Simon, il nous a raconté des légendes comme,Julie la goutte d'eau et le varou.

Marceau

sortie_d_lunette.JPG

Simon le guide nous à fait traverser le havre de Portbail, il nous a raconté une légende de Julie la goutte d'eau. Pendant que la mer montait on était coincé on devait traverser l'eau et il nous a dit d'autres légendes comme le varou, la 13ème arche, c'est la légende des hirondelles et des pierres magiques.

ANAYS

Le guide nous a raconté l'histoire du varou :

Il a fallu trois nuits pour que l'humain se transforme en Varou.

Pour mettre fin à la malédiction la créature doit être jetée dans l'eau douce et salée.

MATHIS

Lundi 22 juin, je suis allé me promener dans le havre de Portbail avec les classes de CE1 et CE2-CM1.

J'ai sauté sur les sables mouvants, on aurait dit un trampoline, on a traversé des cours d'eau, on a fait des châteaux de sable. J'ai vu des os de seiche et j'ai vu un crabe vert.

Estébane

sortie_h_sables_mouvants.JPG

Simon le guide, nous a raconté la légende de Julie la goutte d'eau.

Célia

Simon le guide a sorti une petite lunette de son sac et on a vu des hirondelles de mer et des cormorans .

Enzo

On a marché dans le sable mouvant et on était coincé dans le sable. On a enlevé les chaussures pour traverser le havre et on a vu la mer de Portbail. On a vu des cormorans avec la longue-vue de Simon.

Quentin

Simon le guide nous a raconté la légende de Julie la goutte d'eau, celle du Varou, la treizième arche et aussi la légende des hirondelles et des pierres magiques.

Alycia

Simon le guide nous a raconté les légendes de Julie la goutte et celle du Varou.

Cheyenne

Simon le guide, nous a raconté des légendes ; une parlait du Varou, une autre le la treizième arche, après on est allé au bord de la mer et il y avait des sables mouvants.

Zoé

Nous nous sommes arrêtés pour regarder dans la longue vue de Simon. Nous avons vu des cormorans et la plus petite des hirondelles, l'hirondelle de mer.

Jean

Mon moment préféré de la sortie était la légende du varou. La nuit lorsqu'on dort, une sorcière nous jette un sort, pendant trois nuits, une patte nous griffe le dos et peu à peu on se transforme en varou, une sorte de loup-garou... la seule façon de briser ce sort est de se baigner dans l'eau magique du havre de Portbail, magique parce qu'elle est mêlée d'eau de mer et d'eau douce. Merci Simon.

Clément sortie_i_Simon_II.JPG Simon le guide

On a sauté sur les sables mouvants. Avec la longue-vue, on a observé les cormorans

Kaya

On a sauté sur les sables mouvants, on dirait que l'on saute sur un trampoline. On a regardé des cormorans avec la longue vue de Simon. La mer montait, il fallait se dépêcher de rentrer.

Irina