la danse de la fée dragée

En classe, nous avons travaillé sur un album appelé la fée au long nez. Nous avons aussi travaillé sur la fée en arts. Nous avons écouté une petite musique douce, une musique de fée. Cette musique est la danse de la fée dragée. Cette danse fait partie du ballet Casse-Noisette : sur cette musique, des personnages racontent une histoire en dansant.

C’est l’histoire d’une petite fille, Clara qui reçoit un pantin appelé Casse-Noisette pour son Noël. Pendant la nuit, les jouets sont attaqués par une armée de souris. Elle écrase le roi des souris avec sa pantoufle. Pour la remercier, Casse-Noisette, devenu un prince, l’emmène au pays des fées où elle rencontre la fée des dragées.

Lors de l’écoute, nous avons reconnu des instruments que nous avions entendu dans Pierre et le loup : les violons, la clarinette, les bassons et le cor. Nous avons aussi découvert un nouvel instrument : le célesta. Le célesta ressemble à un piano mais le son est plus aigu.

Ensuite, nous avons regardé le ballet. Nous avons reconnu la musique de la fée. Nous avons aimé quand la danseuse faisait des tours. Certains n'ont pas aimé car la musique était trop douce. Nous avons regardé d'autres extraits du ballet.

La danse de la fée dragée. https://youtu.be/TCzRLG-nSss

Enfin nous avons regardé Fantasia. Une des scènes a été réalisée avec la musique de la fée dragée. Des fées illuminent la nature avec leur baguette magique.

Fantasia https://youtu.be/4yg1hsvgNkg

Entête du blog