Piles solidaires

piles_solidaires_.jpeg

L'école Henri Vally de Portbail est inscrite à l'Opération « Piles Solidaires ».

Dès cette semaine, des bacs de collecte seront installés dans les classes de CP, de CE1-CE2 et de CM1-CM2, les élèves seront incités à y déposer les piles usagées de tous les formats, ainsi que les batteries rechargeables hors d'usage des téléphones portables, ordinateurs et de tous les autres appareils électro-portatifs.

Cette opération a pour but d'apprendre les enjeux du recyclage et les gestes de tri aux élèves.

Recycler ses piles c’est :

éviter de gaspiller des ressources naturelles rares ou présentes en quantités limitées dans la nature comme le fer, le zinc ou le nickel dont l’extraction est particulièrement polluante.

limiter tout risque de pollution des sols et réduire l’impact environnemental sur la faune et la flore. produire, après recyclage, des alliages et des métaux à valeur ajoutée (Acier, Zinc, Plomb, Cobalt ou Cadmium, etc…) qui seront utilisés dans de nombreuses industries.

éviter d’introduire des traces de métaux lourds dans les ordures ménagères encore contenus dans certains types de piles et batteries.

Cette opération s'inscrit aussi dans une action solidaire puisque les bénéfices dégagés au niveau national, seront réinvestis dans une action humanitaire vers les écoliers des hautes montagnes du Népal.

piles_solidaires1_.jpeg

Fin de la collecte, le 15 avril 2018.

Par avance, merci, pour votre participation.