Projet Planète Manche, la classe de CE1-CE2 à la découverte de l'estran de la plage de Portbail

Portbail Classe CE Planete Manche 13.jpg

Vendredi 22 mars, Gaëtan Velleret, éducateur nature du CPIE du Cotentin, avait invité la Classe de CE1-CE2 de l'école Henri Vally de Portbail à la découverte de l'estran, cette zone du  littoral comprise entre  la haute mer et la basse mer.

Il est évident que cette date n'avait pas été choisie au hasard, puisqu'il s'agissait de la marée d'équinoxe.

Cette sortie s'inscrivait dans le cadre du projet "Planète Manche" soutenu par le Conseil Départemental de la Manche et par la commune de Portbail sur Mer.

Le projet a pour objectif de faire découvrir aux élèves leur environnement proche; mission accomplie dès l'arrivée pour certains d'entre-eux qui exprimaient leur surprise de voir autant de rochers sur la plage. En effet, beaucoup d'élèves ne fréquentent la plage que l'été à marée haute pour se baigner.

Deuxième objectif: Pêche à pied pour prélever quelques échantillons de la vie animale qu'on peut trouver sur l'estran.

Gaëtan donnait les consignes de respect de la nature, prélever juste un exemplaire de chaque espèce, et surtout, lors de l'exploration des rochers, replacer les pierres dans les sens où on les a trouvées.

Chaque groupe d'élèves partait en exploration du milieu muni d'une épuisette et d'un seau.

Portbail Classe CE Planete Manche 01.jpg

Profitant de la marée basse, pendant plus d'une heure, les élèves exploraient les mares, les rochers, les algues pour trouver des crabes, des crevettes, des moules, des huîtres, des bigorneaux, des anémones de mer, des patelles, les célèbres "chapeaux chinois", ou encore des littorines, les bien nommées.

Portbail Classe CE Planete Manche 02.jpg

Portbail Classe CE Planete Manche 04.jpg

Portbail Classe CE Planete Manche 05.jpg

L'épuisette et le seau, les outils indispensables pour la pêche à pied

Portbail Classe CE Planete Manche 06.jpg

Portbail Classe CE Planete Manche 07.jpg

Le crabe, une pièce de choix pour chacun des pêcheurs à pied.

Gaêtan montrait également comment saisir un crabe sans se faire pincer les doigts, un geste vite appris par les élèves.

Toute la classe se regroupait pour faire un tri de la pêche, au bord des rochers. Deux exemplaires de chaque espèce étaient conservés, les autres étaient immédiatement relâchés.

Portbail Classe CE Planete Manche 10.jpg

La pêche de la classe

Portbail Classe CE Planete Manche 11.jpg

Une sélection des espèces pour le retour en classe

Portbail Classe CE Planete Manche 14.jpg

De retour en classe, Gaëtan installait les espèces prélevées dans un aquarium, rempli d'eau de mer, oxygéné par un bulleur et présentant à la fois des abris et des sources de nourriture afin de permettre une observation pendant quelques jours.

Les crabes et leur compagnons seront de retour dans leur milieu d'ici quelques jours.

Le projet Planète Manche, "Le havre de Portbail  et l'estran au fil des saisons" se poursuivra jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Portbail Classe CE Planete Manche 15.jpg

L'aquarium est dans la classe pour quelques jours.