Journée de sensibilisation aux enjeux environnementaux pour les élèves de l'école Henri Vally de Portbail.

Jeudi 4 avril, les élèves de CE1-CE2 et de CM1-CM2 de l'école Henri Vally de PortBail sont partis à la découverte du Point Fort environnement de Cavigny afin de finaliser un travail de plusieurs mois mené avec l'aide de Typhanie CORNIERE, Ambassadrice du tri et de la prévention de la Communauté d'Agglomération du Cotentin.

Portbail Cavigny 11.jpg

Typhanie et Alain nous accueillent au Pont Fort environnement de Cavigny

Accueillis à Cavigny par Isabelle LEHODEY et Alain LESCALIER, ils ont pu découvrir où arrivent les déchets qui sont triés au quotidien dans les familles.

Portbail Cavigny 12.jpg

Les élèves ont ainsi pu compter sept familles de déchets collectés, triés, compactés et envoyés vers les recycleurs. Les plastiques sont classés en trois catégories ; les opaques ; les transparents clairs et ceux qui sont colorés. Il y a encore les cartons, les briques alimentaires, les métaux ferreux, et les métaux non ferreux comme l'aluminium.

Portbail Cavigny 13.jpg

Equipés d'un casque ajusté à leur tête et d'un gilet orange de visiteur, les élèves ont pu découvrir au cours d'une visite guidée, chacune des étapes du parcours des déchets, qui triés, lavés et compactés deviennent une nouvelle matière première.

Portbail Cavigny 14.jpg

Ainsi, les bouteilles en verre redeviennent à nouveau des bouteilles en verre en économisant la silice présente dans le sable, les plastiques économisent du pétrole en étant recyclés en fibres synthétiques ou en nouvelles matières plastiques, les cartons recyclés retrouvent aussi une nouvelle vie, tout comme les métaux.

Portbail Cavigny 15.jpg

En voyant la chaîne de recyclage en action, il est évident que les gestes de tri du quotidien prennent tout leur sens.

Portbail Cavigny 17.jpg

Le deuxième partie de la journée était consacrée à la découverte du Pavillon des énergies, magnifique outil pédagogique de découverte des énergies renouvelables, situé sur la commune de Le Dézert, et initié par le Conseil Départemental de La Manche dans le cadre de la promotion du développement durable.

Portbail pavillon énergie expérience 2.jpg

Après avoir pique-niqué dans la cafétéria mise à disposition, l'école de Portbail était accueillie dans l'amphithéâtre de l'établissement. Les élèves débutaient par la découverte des différents types d'énergies présentes sur notre planète ; le charbon, le pétrole, le gaz, le bois, le nucléaire, le solaire, l'éolien, la géothermie et l'hydraulique.

Portbail pavillon énergie expérience 1.jpg

L'animateur du pavillon des énergies permettait ensuite à chaque élève de participer à des expériences mettant en œuvre l'énergie éolienne, l'énergie géothermique, l'énergie hydraulique.

Portbail Cavigny 19.jpg

Portbail Cavigny 20.jpg

La visite se poursuivait avec la découverte des modes d'énergies du bâtiment, le bois et le solaire.

Portbail Cavigny 21.jpg

Cette journée qui se voulait être un temps forts des projets liés à la sensibilisation aux enjeux environnementaux a été financée par la coopérative de l'école Henri Vally de Portbail.