Initiation au secourisme avec l'association "Sauve qui peut" pour les classe de CP-CE1 et de CE2

Au coeur du mois d’août 2020, l’école Henri Vally de Portbail avait été contactée par l’association, « Sauve qui peut » et les deux infirmiers qui en font partie, Lucie Philippe, membre d’un services d'un SMUR urgences et Pierre De la Besnardière, infirmier chez les pompiers de Paris durant cinq ans.

 

 

Dans leur profession, ils ont constaté tous les jours le manque de connaissances du grand public aux gestes de premiers secours. C'est pourquoi est né leur projet solidaire qui est de former un maximum d'enfants au secourisme dans les écoles. Pour ce projet, ils ont décidé d’utiliser la voile comme moyen de transport. 

Ce travail est effectué en partenariat avec la Fédération Française de prévention des risques domestiques.

 

Leur arrivée à Portbail, prévue dans la matinée du jeudi 24 septembre a été retardée par des conditions climatiques défavorables à la navigation.

Il était évident que les deux urgentistes allaient trouver les ressources nécessaires pour ne pas manquer le rendez-vous avec les petits Portbaillais.

 

L’intervention débutait dans la classe des CE2 du directeur de l’école Alain Guile.

Lucie et Pierre  exposaient d'abord  leur projet sur des cartes de géographie affichées dans la classe.

Les questions commençaient et n’allaient pas cesser durant toute leur intervention.

 

Tout d’abord, un rappel des numéros d’urgences à appeler, le 12, le 15, le 17 mais aussi le 112 étaient rappelés avec la fonction de chacun.

 

Savoir bien passer un appel aux secours étaient ensuite au programme ; se présenter, donner son adresse, décrire l’état de la victime, et surtout ne pas raccrocher en premier.

 

Un poster présentant « La maison de Bilou le casse-cou » allait être le prétexte à une évaluation des risques possibles dans une maison, mais aussi les moyens simples de les prévenir. Les élèves étaient mis à contribution, et ils répondaient avec pertinences aux situations proposées.

 

Des règles simples et facilement mobilisables par les élèves étaient proposées : Protéger (écarter le danger pour la victime et pour la personne qui porte secours), Alerter (demander de l’aide autour de soi), Secourir (porter secours à la victime), appeler les pompiers.

 

Trois situations de la vie courante étaient étudiées ; la brûlure et la règle des trois « 10 », placer la partie brûlée sous de l’eau froide (10°) à 10 cm du robinet, pendant 10 minutes, puis le saignement et enfin la perte de connaissance avec respiration de la victime.

 

Pour chacune de ces situations, après avoir observé Lucie et Pierre, très convaincants, les élèves étaient appelés à rejouer la scène en portant secours à une victime fictive sous le regard attentif des infirmiers.

 

 

Les élèves très attentifs respectaient les consignes des urgentistes lors des situations.

 

C’était ensuite au tour des CP et des CE1 de la classe de Mme Châtelier d’être initiés aux gestes qui sauvent et à la prévention des risques domestiques.

 

Les élèves des deux classes ravis de leur initiation au secourisme repartaient investis des ces nouveaux savoirs.

 

Les premiers retours montrent qu’ils ont été fiers de partager cette expérience avec leurs parents, mais aussi avec leurs grands-parents.

 

 

Les élèves des autres classes ne seront pas oubliés, puisqu’une intervention auprès des CM1-CM2 et des GS, sur le thème des gestes qui sauvent sera sans doute programmée avant la fin de l’année scolaire en partenariat avec la caserne des sapeurs pompiers de Portbail

 

 

Francis D’Hulst, le Maire délégué de Portbail, ne manquait pas de venir saluer les intervenants avant leur départ.

 

Souhaitons leur bon vent, pour leur beau projet.

 

 

N’hésitez pas à suivre leur projet sur leur site internet :

 

https://www.sauvequipeut-sailing.fr/

 

 

 

Entête du blog