« LE CHANT DE L’ARBRE AUX EPINES » par la conteuse ivoirienne Flopy.

 

La 9e édition du festival d' « Histoire(s) d'en découdre », festival du conte, des arts et du récit, organisé par la Bibliothèque Départementale de la Manche, et le Conseil Départemental de la Manche a fait étape à la salle polyvalente de Portbail jeudi 15 octobre.

 

 

La Médiathèque de PORT-BAIL-SUR-MER y avait invité les classe de CP-CE1, de CE2 et de CM1-CM2 de l’école Henri Vally de Portbail à assister au spectacle « LE CHANT DE L’ARBRE AUX EPINES » par la conteuse ivoirienne Flopy.

 

 

Cette artiste pleine d’énergie a fait voyager son public à travers les chants et la parole s’accompagnant elle-même à l’acaho, un instrument traditionnel des Baoulés de Cote d’Ivoire, un bâton strié que l’on racle avec un fruit sec évidé qui fait office d’amplificateur.

À l’heure où l’automne s’installe doucement, c’est un parfum d’Afrique qui a soufflé sur la scène.

 

Trouvant rapidement un bon contact avec l’auditoire qu’elle ne manquait pas de faire participer aux chants et aux rythmes des récits, elle a présenté trois contes en forme de fables morales.

Le chasseur qui fait grâce à un animal qui le sauve à son tour, cet arbre aux épines qui symbolise l’homme et qui montre qu’on a toujours besoin des autres, et enfin le conte des trois femmes qui encore une fois affirme que tous les membres d’une société ont leur place et leur rôle à jouer pour le bien de tous.

Ces trois contes ont fait voyager les élèves à travers le temps et l’espace, mais aussi à l’intérieur des consciences.


 

Trois contes moraux qui laisseront sans doute un beau souvenir.


 

Un grand merci à l’équipe de la médiathèque pour ce beau spectacle.


 

Entête du blog