Les classes de CP-CE1 de Mme Châtelier et de CE2 de Mme Lefèvre et M. Guile ont participé cette semaine à une course d’orientation en forêt de Saint Sauveur le Vicomte, organisée par les conseillers pédagogiques EPS des circonscriptions de Cherbourg Ouest, de Cherbourg Ville et de Cherbourg Est.
Les classes étaient accompagnés par une douzaine de parents d’élèves de l’école pour assurer la sécurité du périmètre.
Un long travail de préparation avait été mené à l’école avant cette épreuve.
Répartis en équipes de deux ou de trois, ils devaient suivre une feuille de route, découvrir des balises disséminées dans la forêt en s’aidant d’une carte.
Quatre parcours étaient proposés.
Les plus rapides ont réussi à en terminer trois en moins d’une heure. Mais chaque élève a donné le meilleur de lui-même, et tous ont vivement apprécié cette épreuve sportive complète qui nécessitait autant de mettre en œuvre ses compétences de stratège, d’observateur, que ses compétences physiques.
Evidemment, les choix des cheminements des équipes sur ce terrain boisé et très humide ont été déterminants, sans oublier les bonus de points pour les plus rapides.
Les élèves, les parents accompagnateurs et les enseignants remercient les conseillers pédagogiques pour cette belle organisation, en espérant pouvoir y participer à nouveau l’an prochain, avec avec un terrain peut-être un peu plus sec.
Julien Lecardonnel, le Conseiller pédagogique EPS de la circonscription de Cherbourg Ouest donne les dernières consignes aux CE2 de Portbail.