Mercredi 6 avril, dès huit heures, une vingtaine d’élèves des classes de CM1 et de CM2 avaient répondu à l'invitation d'Alain GUILE, directeur de l'école, pour participer à la rencontre régionale d’athlétisme USEP de Mondeville; une des occasions de faire vivre le Label Génération 2024 décerné à notre école.
Accompagnés par Laurent Djennane, éducateur sportif de la Communauté de Commune de Cherbourg, pôle Côte des îles, engagé dans la préparation sportive des élèves, Daniel Laigre, ancien champion de France de triple saut et préparateur des équipes de France de saut durant plusieurs jeux olympiques et championnats internationaux, trois parents d’élèves ainsi que le directeur de l’école, tout le monde prenait le chemin de la très belle halle d’Ornano, salle dédiée à la pratique de l’athlétisme.
A l’arrivée,accueillis par Philippe Delamarre, Président du comité régional USEP de Normandie, les élèves se répartissaient en cinq équipes de quatre pour suivre la feuille de route de la journée. Les petits portbaillais allaient se confronter à plus de 60 équipes venant de plus de 20 écoles de la Manche et du Calvados.
La très belle organisation de l’USEP proposait à chacune des équipes de suivre un programme composé d’épreuves sportives comptant pour un classement final, à savoir, le 200 m steeple, le 40 m plat, le 40 m haies, le saut en longueur et le lancer de javelot.
Des sports découvertes étaient aussi proposés, tel le saut à la perche, le saut en hauteur, le triple bond ou le saut à la corde. Les élèves étaient aussi sensibilisés au handi-sport, avec une découverte des courses en fauteuil, du lancer assis, des déplacements à mobilité réduite ou encore de la déficience visuelle.
Une journée sans temps morts durant laquelle les élèves ne manquaient pas d’aller remettre leur résultats au secrétariat, tenu par Magaly Margrite, conseillère départementale EPS de la Manche, et par Vincent Lecellier, délégué départemental USEP de la Manche.
Comme chaque rencontre d’athlétisme qui se respecte, la rencontre de Mondeville se terminait par les finales des relais, un véritable moment festif où chaque élève allait avoir l’honneur de parcourir la piste sous les encouragements de plus de 350 spectateurs.
A cette épreuve, les petits portbaillais allaient exceller, puisqu’une de leur équipe devait égaler le record établi parmi les 68 équipes engagées.
Cette journée allait rester inoubliable, à la fois pour tous les élèves qui y ont participé, chacun faisant preuve d’engagement et de solidarité, mais aussi pour les accompagnateurs.
Le retour à Portbail au-delà de 19h15, allait permettre à tous les enfants de conter leurs exploits sportifs accomplis tout au long de la journée.