PORT-BAIL : Les enfants deviennent des détectives sur l’histoire du village
Le lundi 23 mai, dans la salle polyvalente de Port-Bail, l’association Port-Bail-sur-Mer 1944 proposait à 70 enfants de l’école Henri Vally un escape game sur l’histoire du Village. Cette animation initiée par l’association a été intégralement créée par Nathalie GUILLON CORNIERE, Françoise BALLAND et les élèves du CAP petite enfance du lycée professionnel l'Oasis à Caen. Le projet de cette classe a été validé par l'IPR Histoire - Mémoire - Citoyenneté.
Dès leur arrivée, accompagnés d’Alain GUILE, Directeur de l’école, et des professeurs, Sonia CHATELIER, Yolaine LEFEVRE et Yann PRENAT, les enfants étaient immergés dans la période de la libération de Port-Bail sur Mer. Un briefing, plus vrai que nature, était animé par Ludovic ROUALLE et des bénévoles en costumes d’époque pour expliquer le contexte historique et l’organisation du jeu. A l’aide d’une feuille de route, les enfants en petit groupe pouvaient ensuite se lancer à l’assaut du jeu. Ce sont 10 espaces entièrement aménagés avec des objets d’époque que les enfants ont pu découvrir. Une manière originale de découvrir l’Histoire du Village, basée sur les recherches menées par l’association, tout en s’amusant.
Le jeu a rencontré un grand succès auprès des enfants qui arboraient de grands sourires sur leurs visages. Pour clôturer l’animation, l’association a remis à chaque enfant un diplôme de détective et un bulletin d’inscription pour participer aux festivités du 3 juillet. Les jeunes détectives pourront à nouveau démontrer leurs talents lors de l’inauguration du parc Edward S. Hamilton où une chasse aux trésors historique sera proposée aux enfants.
Ceux qui souhaitent participer à la journée du 3 juillet doivent s'inscrire, soit en rapportant leur bulletin rempli à l'école, soit en envoyant un mail directement à l'association, portbail1944@orange.fr , avec le nom et le prénom de l'enfant.
Attention, seules 200 places sont disponibles pour les trois établissements de PORT-BAIL-SUR-MER.