Mardi 21 juin, toutes les classes élémentaires de l’école Henri Vally de Portbail, du CP au CM2 ont pris les deux bus réservés pour la forêt de Saint Sauveur le Vicomte afin de participer à une course d’orientation proposée par les conseillers pédagogiques en éducation physique et sportive des trois circonscriptions du Cotentin.
Les professeurs, Sonia Châtelier, Séverine Leconte et Alain Guile avaient préparé leur élèves à se repérer sur une carte, mais aussi à localiser et identifier des balises, et même organiser des stratégies pour être efficaces.
Une quinzaine de parents et grands-parents d’élèves de l’école avaient répondu présents pour accompagner et sécuriser le périmètre de la course au coeur du massif domanial.
Arrivé au coeur de la forêt, Julien Lecardonnel, conseiller pédagogique EPS de la circonscription de Cherbourg Ouest menait un briefing devant les élèves de écoles présentes ; Portbail, Magneville, Morville, Auderville-Jobourg, La Haye.
Il donnait les consignes de sécurité à respecter, les objectifs de l’activité et insistait sur le respect de l’environnement pour ne pas abîmer l’écho-système qui accueillait la course.
Chaque équipe, composée de trois ou quatre élèves recevait une carte de l’espace où les différentes balises étaient repérées, ainsi qu’une feuille de route de l’un des quatre parcours à réaliser et à valider par le poinsonnage des points trouvés.
Dès le coup d’envoi donné à 10h30, toutes les équipes s’élançaient dans un même élan.
Les premiers groupes revenaient au bout de 15 minutes au point de contrôle pour valider le parcours et repartir sur un nouveau challenge. D’autres prenaient davantage de temps pour se repérer dans un espace nouveau pour eux.
Après une bonne heure de cette épreuve sportive et éducative intense, tous les élèves étaient regroupés, les accompagnateurs qui avaient encadré les limites rejoigaient le point de départ.
Les Portbaillais avaient choisi de pique-niquer sur les tables dédiées à cet effet placées à l’entrée de la forêt avant de rentrer à l’école.
Cette sortie sportive réussie restera comme l’un des moments forts de l’année scolaire 2021-2022.