La classe de CE1-CE2-CM1 au coeur des commémorations des Combats de Saint Sauveur de Pierrepont

 

 

 

 

Vendredi 24 juin, les élèves de la classe de CE1-CE2-CM1 se sont rendus à Saint Sauveur de Pierrepont pour lire le texte écrit par le Général Alain de Lespars, commémorant l'acte héroïque du Lieutenant Henri Ramas le 18 juin 1940.

Le projet est né il y a plusieurs années, peu de temps après la belle participation de toute l'école Henri Vally au Centenaire 14-18.

Ce projet repoussé à plusieurs reprises en raison du confinement, puis de la pandémie COVID-19 et des restrictions sanitaires a été repris au début de cette année 2022.

 

Un travail conjoint entre le Général Alain de Lespars et Alain Guile, l'enseignant de la classe, a permis l'organisation de la commémoration de cette année en liaison avec Mme Angot, maire de Saint Sauveur de Pierrepont.

Les élèves ont découvert le texte de quatre pages écrit par le général.

Chacun s'est porté volontaire soit pour un rôle, soit pour l'évocation de la situation.

Le travail s'est poursuivi en classe, tout au long des mois de mai et de de juin.

Le général a même été invité à deux reprises afin d'apprécier l'engagement des élèves.

 

La cérémonie, initialement prévue le vendredi 17 juin a été repoussée au 24 juin en raison de la période de réserve électorale qui s'appliquait du 23 mai au 19 juin.

 

A leur arrivée sur le site, les élèves ont pu constater l'affluence venue les écouter.

 

Après des discours de présentation, c'était à leur tour d'entrer en scène.

Chaque élève a donné ce jour là, le meilleur de lui même pour évoquer la résistance d'Henri Ramas qui a permis le rembarquement de 30 000 soldat Britanniques à Cherbourg, avant l'arrivée de l'armée allemande.

Tous ont été applaudis par l'assisatance, puis la mairie leur a offert un goûter pour les remercier.

 

Après  l'escape game de Portbail 44, avec cette commémoration, l'école Henri Vally s'inscrit à nouveau dans le devoir de mémoire.

Entête du blog