Piles Solidaires 2023 - Apportez vos piles et batteries usagées à l'école.

Opération Piles solidaires 2023

Chers parents,

Comme chaque année depuis maintenant 6 ans, l’école Henri Vally participe à l’opération Piles Solidaires.

Cette collecte nationale de piles et petites batteries usagées, initiée par l’éco-organisme Screlec, sa solution de recyclage Batribox, et l’ONG « Électriciens sans frontières », propose aux jeunes de collecter leurs piles usagées et soutenir une opération de solidarité.

Piles solidaires a une double mission :

1) Soutenir un projet de développement durable

Cette année Piles solidaires soutiendra un projet d’électrification dans le village d’Agnédi situé à l’extrême ouest du Togo, enclavé dans les montagnes du Kloto, en bordure de la forêt classée de Missahoé, à 2 heures de route de la capitale Lomé.

Les 550 habitants d’Agnédi souffrent du manque de ressources naturelles et matérielles dû à la perte de la biodiversité du fait de la déforestation avancée de la forêt classée.

Pour limiter l’exode rural de la population, le village s’est doté d’une école primaire, de captage de source d’eau et d’un centre de santé.

« Electriciens sans frontières », vise à améliorer les conditions de vie des habitants du village grâce à l’installation de l’éclairage public, de l’électrification de l’école primaire et du centre de santé, ainsi que l’adduction d’eau pour le centre de santé.

2) Apprendre les enjeux du recyclage et les gestes de tri aux élèves

Cette démarche éducative s’appuie sur une collecte de piles et batteries usagées pour sensibiliser les plus jeunes aux bonnes pratiques écoresponsables. En effet, la gestion des déchets fait partie des enjeux éducatifs essentiels du XXIème siècle en faveur d’un développement durable. En collectant leurs piles, les élèves découvrent ainsi l’importance du traitement de ces déchets.

Ce projet concret fédérateur valorise le sens de la participation citoyenne.

Il répond aux objectifs de plusieurs disciplines inscrites dans les programmes scolaires, en initiant une prise de conscience collective autour de la préservation de l’environnement et de l’action solidaire.

Il met en place une gestion éco-responsable des déchets au sein de l’ensemble de l’établissement scolaire.

Merci pour votre participation.