Les CE1-CE2 et les CM1-CM2 assistent à "La Légende de Tsolomon"

 

Dans le cadre de "Villes en Scène", les élèves des classes de CE1-CE2 et de CM1-CM2 ont assisté à un spectacle intiltulé "La Legende de Tsolomon", le mardi 16 mai, une séance réservée aux scolaire et organisée par les services de la mairie de PORT-BAIL-SUR-MER.

Cette représentation mélant théâtre, chant et musique permettait de découvrir la culture d'un pays lointain et méconnu, la Mongolie, située entre la Russie et la Chine.

Un pays grand comme trois fois la France mais peuplé de seulement trois millions d'habitants.

Présentation du spectacle:

"Il ya longtemps en Mongolie, vivait la princesse TSOLMON, amoureuse d'un modeste berger, Kuku Namjil. Lorsque celui-ci doit retourner chez lui, dans le lointain désert de Gobi où sa famille et son troupeau l'attendent, Tsolmon lui offre un cheval ailé afin qu'il puisse parcourir chaque nuit les milliers de kilomètres qui les séparent. Ils vivent ainsi, heureux chaque nuit, durant plusieurs années, jusqu'à ce jour d'hiver où une femme jalouse coupe les ailes du cheval... Lorsque la pianiste classique Susanna rencontre Mandaakhai, virtuose de la vièle et du chant diphonique, le duo Gobi Rhapsodie naît comme une évidence et avec lui, une musique unique, au croisement des chants mongols, de la musique classique et du jazz."

S'appuyant sur un répertoire envoûtant, l'ensemble Gobi Rhapsodie revisite la légende du morin-khuur (vièle à tête de cheval) pour nous offrir une histoire folle et émouvante, au grand galop dans l'immensité des steppes.

 

L'habitat traditionnel, la yourte, tente de feutre tendu par de armatures de bois était mis en valeur, tout comme le morin-khuur et plus encore la maîtrise du chant diphonique de Mandaakhai.

Ce chant diphonique, technique vocale permettant à une personne de produire un timbre vocal caractérisé par deux notes de fréquences différentes a vraiment impressionné tous les spectateurs.

Entête du blog